Information générale

Analyse des Besoins Sociaux (ABS) 2021

1 document Publié le

Une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) consiste en la réalisation d’un diagnostic sociodémographique d’un territoire à partir de l’étude de données quantitatives et qualitatives. En 2021, Mûrs-Érigné réalise sa première ABS dont vous pouvez retrouver le bilan dans ce document.

Avant-propos

Une Analyse des Besoins Sociaux consiste en la réalisation d’un diagnostic sociodémographique d’un territoire à partir de l’étude de données quantitatives et qualitatives. Obligatoire depuis le décret du 6 mai 1995 et renforcée par celui du 21 juin 2016 une ABS doit être réalisée tous les six ans à la suite des élections municipales. Elle vise à fournir un portrait social global du territoire, de ses caractéristiques et de ses évolutions.

L’intégration des différents partenaires agissant sur le territoire à la réalisation de l’ABS permet d’aboutir à un diagnostic partagé des réalités sociales et des enjeux y étant associés. Poser un tel diagnostic doit permettre de mieux faire correspondre la politique sociale d’un territoire aux besoins constatés et d’harmoniser l’action de l’ensemble des acteurs.

Une première ABS à Mûrs-Érigné

Cette Analyse des Besoins Sociaux est la première réalisée à Mûrs-Érigné, de ce fait elle revêt un caractère particulier car elle doit permettre de dresser des constats généraux sur de nombreuses thématiques. Par la suite en fonction des observations réalisées certains enjeux de ces thématiques pourront être approfondis que ce soit par des analyses complémentaires durant la mandature ou lors de l’ABS suivant.

Tout au long de cette ABS les partenaires locaux ont pu être sollicités et rencontrés pour échanger sur la situation de la commune et pour obtenir auprès d’eux les données qualitatives et quantitatives nécessaires à la réalisation de l’ABS (liste des rencontres en annexe 1). Par ailleurs, la récolte de données statistiques générales sur les bases de données telles que l’INSEE ou la Base Permanente des Equipements a été confié au cabinet Ithea conseil.