Social

Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale vous oriente dans vos démarches et peut vous proposer diverses aides financières après évaluation de votre situation.

Pour les personnes et les familles aux conditions financières modestes ou rencontrant des difficultés

Le CCAS peut vous proposer diverses aides financières après évaluation de votre situation : colis alimentaires, aide à la restauration scolaire, aide à l’accueil périscolaire et/ou l’étude dirigée, aide aux loisirs sur la commune, aide financière sous forme de secours…

Il participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légales pour les personnes âgées, handicapées (aide ménagère, aide au repas, aide à l’hébergement en établissement…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Pour les aînés de la commune

Repas annuel des aînés

Chaque année, le premier dimanche de décembre, le CCAS organise un repas pour les personnes de 70 ans et plus. Elles peuvent être accompagnées par une ou deux personnes de leur choix. Le prix du repas est voté chaque année par le CCAS.

Repas hebdomadaire à La Dubinière

Ce service permet à toute personne de plus de 60 ans de venir déjeuner le lundi à la salle de la Dubinière.

Le repas est composé d’une entrée (crudités, salade composée, potage en hiver, entrée chaude, charcuterie…), plat du jour (viande, poisson, abats…), légumes (verts, féculents), fromage et dessert (pâtisserie, fruit de saison, produits laitiers).

La première inscription est à faire auprès de Pascale Provôt, assistante au CCAS, au 02 41 79 78 85. Ensuite les inscriptions se gèrent en interne avec un ou une aîné(e) référent. Les inscriptions se font jusqu’au vendredi midi pour le lundi suivant

Ce service fonctionne en continu toute l’année.

Lors de ces temps, Pascale Provôt peut vous présenter, si besoin, les différents services ou aides mis en place au CCAS (transport solidaire, pause-café, semaine bleue…) et présenter d’autres partenaires sociaux pouvant vous concerner (comme le C.L.I.C).

Le coût du repas est voté chaque année.

Pause café

Le CCAS organise différents temps d’animation les jeudis après-midi. Sortie, visite, activités de loisirs… Le programme est élaboré avec les personnes qui le souhaitent. N’hésitez pas à vous faire connaître pour en savoir plus et y participer !

Transport solidaire

Ce service s’adresse aux érimûrois de plus de 65 ans autonomes, sans moyen de locomotion ou ne pouvant pas, pour diverses raisons, utiliser les moyens de transports existants. L’accompagnement est assuré par des chauffeurs bénévoles en fonction de leurs disponibilités. Pour en bénéficier, merci de contacter Pascale Provôt, assistante au CCAS, au 02 41 79 78 85.

Portage de livres, cd ou dvd avec la médiathèque

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer à la médiathèque ont la possibilité de faire appel aux bibliothécaires et aux bénévoles de la médiathèque pour se faire livrer à domicile des livres, cd ou dvd. Pour en profiter, vous pouvez contacter le CCAS ou la médiathèque.