Madame la vice-présidente,
Depuis le 8 juillet, la nouvelle offre de transport IRIGO est en service. Avec vous, je me réjouis de l’ambition portée par Angers Loire Métropole de conduire ses habitants à changer leurs habitudes et à privilégier les déplacement doux et transports en commun. La politique budgétaire adoptée par nos instances en ce sens et pour laquelle j’ai apporté ma voix, me parait tout à fait judicieuse même si je la trouve encore trop fébrile pour ce qui concerne la construction de pistes cyclables sécurisées.
Pour ce qui concerne Mûrs-Érigné, comme vous le savez, les réactions sont mitigées. Si les habitants d’Érigné sont plutôt satisfaits, il en est tout autrement pour ceux de Mûrs. En effet, la suppression de la ligne 3 sur cette partie de la commune, n’est pas compensée, et loin s’en faut, par l’arrivée de la ligne 23. Cette ligne Express rend parfaitement son service pour acheminer les habitants vers Angers centre mais la fréquence très faible des passages en journée ainsi que la quasi-inexistence de cette ligne le samedi sont très mal reçues par les habitants.
Concrètement, le bourg de Mûrs et les quartiers jouxtant la route de Nantes, forts de leurs presque 3000 habitants (soit la moitié des habitants de la commune), est celui où est implantée la très grande majorité des services : Centre Culturel Jean Carmet, salle de sports Myriam Charrier, Stade des Varennes, EPHAD de la Buissaie, écoles Bellevue, accueil de loisirs Bouëssé. De plus, les nombreux hameaux sont en connexion avec ce même bourg de Mûrs (Varennes, village du Louet, Rueau, Brosses, Châteliers, la Jubeaudière, les Gilardière, la Bourrelière…). Enfin, le développement urbain se situe de ce côté de la ville avec le quartier des hauts de Mûrs.
Concrètement, les synergies entre communes (Ponts-de-Cé, Soulaine-sur-Aubance), font que nos enfants qui utilisent des services de part et d’autre, scolaires, sportifs ou culturels, voient les temps de transport allongés de façon très importantes ou même impossibles à réaliser. Un enfant scolarisé à Bellevue doit désormais marcher 20 minutes pour rejoindre l’arrêt Soland contre 5 minutes lorsqu’il pouvait prendre la ligne 3 à Carmet.
Concrètement, rendre visite à un proche à la Buissaie le samedi en bus, devient presque impossible sauf à marcher sur plus de deux kilomètres ou choisir d’y passer l’après-midi…
Concrètement, lorsqu’un habitant à mobilité réduite, soit en fauteuil, soit parce que l’âge rend la marche difficile, et qui habite au village du Louet, veut prendre le bus en journée, il doit soit attendre 1h20 d’amplitude, soit aller chercher la ligne 3 au terminus à plus de trois kilomètres…
Ainsi, la ville de Mûrs-Érigné se trouve, depuis cette nouvelle offre, scindée en deux catégories : ceux qui peuvent prendre le bus toutes les 20 minutes environ, et ceux qui ne peuvent plus et voient l’amplitude horaire allongée à plus d’1 h 20. Cette situation n’est pas acceptable. De nombreuses réclamations ont d’ores et déjà été enregistrées à la fois par IRIGO et par mes services. Sur votre invitation, j’ai demandé aux habitants concernés de faire leur réclamation directement auprès d’IRIGO. Nous verrons si les retours sont aussi nombreux qu’escompté.
Madame la Vice-Présidente, vous savez mon engagement et mon attachement à réussir la transition écologique devenue indispensable et urgente, je sais que c’est aussi le vôtre. Je ne peux me résoudre à voir des habitants de ma commune revenir à la voiture, je ne peux me résoudre à voir des enfants de ma commune renoncer à une activité sportive, faute de transport.
Je vous demande donc de prendre le temps d’une nouvelle rencontre pour aborder ce sujet et trouver les solutions qui permettront aux habitants de Mûrs de retrouver un service à la hauteur.
Je compte sur votre compréhension et votre soutien.
Jérôme Foyer,
Maire de Mûrs-Érigné.