Environnement

La Ville signe une convention de refuge LPO pour 3 de ses parcs

Samedi 10 septembre 2022, la Ville de Mûrs-Érigné et la Ligue pour la Protection des Oiseaux ont signé une convention de refuge LPO pour 3 de ses parcs.

Publié le

La Ville de Mûrs-Érigné a pour objectif d’ancrer chacune de ses actions dans une démarche active vis-à vis de la biodiversité. Elle souhaite notamment améliorer la gestion de ses parcs urbains et sensibiliser les citoyens. C’est pourquoi elle s’engage encore davantage en travaillant aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

3 espaces verts labelisés refuge LPO

La LPO, anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé « Refuge LPO ». Ce label vise à mettre en valeur et en réseau, des espaces qui préservent et développent la biodiversité.

Par délibération du 10 décembre 2004, le Conseil Municipal avait autorisé l’inscription des parcs du Jau et Saint Pierre en refuge LPO, renouvelée en 2011. Les conventions signées n’ont pas été reconduites à leur échéance en 2015.

Cette convention va permettre de réinscrire ces deux parcs mais aussi d’inscrire, pour la première fois, un autre espace vert en contact direct avec les écoles : le petit bois Perrault.

La création de ce refuge LPO permet de mettre en place une démarche exemplaire et reconnue à travers des méthodes de gestion des espaces verts respectueuses des équilibres écologiques. En adhérant à ce programme, la commune bénéficiera d’un accompagnement de la LPO Anjou et de son expertise.

La commune participe ainsi à l’effort collectif de protection de la nature en menant des actions concrètes avec la LPO, pour aider au maintien et au développement de la nature (faune, flore, paysage) sur ces zones de nature. Elle offre ainsi aux érimûrois un cadre de vie de qualité, sain et une zone de contact avec la nature appréciée de tous.

Une convention sur 5 ans

  • 2022 : signature de la convention
    La démarche débute avec la signature de la convention et le début d’un travail de réflexion sur les actions à mettre en place, qu’elles soient techniques ou pédagogiques, à l’attention des professionnels ou des habitants.
  • 2023 : diagnostic et plan d’actions
    Afin d’améliorer nos connaissances, un diagnostic biodiversité et une analyse des enjeux écologiques (inventaires naturalistes faune et flore) analyse de la gestion des espaces verts) vont être lancés.
    Un plan d’actions concerté du site va être élaboré et apportera des préconisations de gestion et d’aménagements favorables à la biodiversité.
  • 2023 à 2027 : suivi et évaluation
    Durant toutes ces années, la LPO accompagnera la Ville et la suivra dans la mise en œuvre de ses actions.
    À la fin de la convention, une évaluation et un bilan sera fait.