Actu

Soutien au peuple Ukrainien

La Ville de Mûrs-Érigné adresse tout son soutien au peuple Ukrainien.

Publié le

Information

Aide à l’Ukraine – Mise à jour le 14.03.22

La Protection civile demande d’arrêter les collectes de solidarité car les dons sont largement suffisant. Aujourd’hui la priorité est donnée aux dons financiers pour acheter de gros équipements médicaux et payer le transport pour acheminer tout cela en Ukraine.

Plus d’informations sur https://don.protection-civile.org/soutenir

Le président Vladimir Poutine a pris la décision de déclarer la guerre à l’Ukraine. Le conflit armé, brutal et inégal, oppose désormais la Russie et l’Ukraine. Au cœur de l’Europe, des femmes, des hommes, des enfants, civils, militaires, sont tués par la seule volonté d’oligarques qui réécrivent l’Histoire à leur profit.
Je veux ici, avec toute l’équipe municipale, marquer notre plein soutien au peuple ukrainien. L’agression violente et destructrice qu’il subit est inqualifiable.
Depuis Mûrs-Érigné, nous nous sentons bien impuissants, mais nous devons nous indigner et le faire savoir pour que cette situation cesse au plus vite et que la paix soit rétablie.
Vive la Liberté et le droit des peuples à vivre en paix. »

Jérôme Foyer, Maire, et tous les membres du Conseil Municipal.

Apporter son soutien

Les personnes souhaitant apporter leur soutien au peuple ukrainien peuvent obtenir des renseignements auprès de la cellule de coordination qui a été mise en place par Angers Loire Métropole.

Celle-ci a pour mission de recenser les nombreuses demandes des habitants ainsi que les initiatives locales. Elle a aussi pour objectif d’articuler l’action de la Ville d’Angers et d’Angers Loire Métropole avec les autres collectivités françaises et européennes.

Plus d’infos sur le site d’Angers Loire Métropole. Contact : ukraine@ville.angers.fr

Accueillir des ressortissants

S’agissant de l’accueil des ressortissants ukrainiens et des propositions d’hébergement, un dispositif d’accueil est piloté par la Préfecture de Maine-et-Loire.

Les habitants du Maine-et-Loire souhaitant accueillir ou accompagner des Ukrainiens peuvent se signaler sur la plateforme : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme recense les initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Elle met également les volontaires en relation avec les partenaires associatifs, connus de l’État.

Aider financièrement et matériellement

Si vous souhaitez apporter une aide financière ou matérielle, la Protection Civile et l’Association des Maires de France ont signé un partenariat. Retrouvez toutes les informations à l’adresse suivante : https://don.protection-civile.org