Enquête statistique INSEE sur la santé et le recours aux soins : des érimûrois seront sollicités au cours du second semestre 2025. Ils seront informé par courrier nominatif et le nom de l'enquêteur sera stipulé sur ce dernier. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant lors de sa venue.
La Commune gère ses haies communales de façon durable grâce à un plan de gestion qui lui permet de savoir, quand, où et comment tailler, avec quels outils mais aussi de restaurer certaines haies par de la plantation par exemple.
Chaque citoyen, particulier ou exploitant agricole est par ailleurs invité à planter des haies bocagères avec le soutien financier du Département de Maine-et-Loire et de la Région Pays de la Loire. Plus d’informations sur le site du Syndicat Layon Aubance Louets.
N’oubliez pas de vous renseigner en amont, notre territoire a de nombreuses règles qui peuvent concerner votre projet. Plus d’informations sur le site de la Préfecture de Maine-et-Loire et à l’Hôtel de Ville.
2021 : création de la mini-forêt “La belle verte” aux Hauts de Mûrs
En 2021, la Commune a mené avec Alter une expérimentation de mini-forêt sur un terrain de 2 000 m² situé au sud du cimetière de Mûrs sur la ZAC des Hauts de Mûrs.
Du 18 au 20 novembre 2021, enfants, ados, adultes et aînés sont tous venus participer à la plantation de la mini-forêt des Hauts de Mûrs.
En novembre 2022, en concertation avec les citoyens, la mini-forêt trouve son nom : “La belle verte”.
Ce concept s’inspire de la méthode du paysagiste japonais Miyawaki. La méthode consiste à recréer un peuplement dense d’arbres d’essences indigènes ou « comment planter 300 arbres sur l’équivalent de 8 places de parking.
Cette technique permet de reproduire de manière accélérée le développement d’une forêt primaire. Les facultés d’une forêt classique sont ainsi démultipliées pour :
que la croissance soit 10 fois plus rapide,
que la mini-forêt soit 30 fois plus dense
et qu’elle accueille 100 fois plus de biodiversité.
Les bénéfices d’une mini-forêt sont nombreux :
Stockage des émissions carbone
Suppression des îlots de chaleur
Réduction des inondations
Diminution du bruit
Protection contre le vent et l’érosion
Dépollution de l’air
Refuge pour la biodiversité
Amélioration du bien-être
Depuis, d’autres petits boisements denses ont vu le jour comme en 2025 au square des Vignes.
Inventaire arbres remarquables
En 2023 Angers Loire Métropole a lancé les inventaires « Arbres Remarquables », il seront prochainement publiés et inscrits au plan local d’urbanisme intercommunal pour leur protection réglementaire.
Inventaire des arbres têtards
Un étudiant de l’ESA en BTS Gestion et Protection de la Nature a réalisé un inventaire des arbres têtards communaux à la Prée d’Érigné et le long de l’Aubance, le territoire est très riche de cet arbre patrimonial caractéristique de nos paysages.
Des arbres pour célébrer les naissances
Chaque année, la Ville s’engage à planter au minimum 1 arbre par naissance. En partie financée par la Région des Pays de la Loire de 2020 à 2023, la plantation est entièrement financée par la Ville depuis 2024. Chaque année, un arbre symbole de la génération des enfants nés la même année est plantée en leur présence dans un espace vert public.