Vigilance orange : risque élevé de feux de forêt et de végétation.
En complément de l'arrêté préfectoral, un arrêté communal est en vigueur depuis le 24 juin et jusqu'au 15 septembre.
Consultez l'arrêté pour connaître les interdictions et les espaces arborés concernés.
La médiathèque conserve ses horaires d'ouverture aménagés pour éviter la chaleur. Jusqu’au vendredi 31 juillet 2026, elle vous accueille de 8h à 12h. Elle sera exceptionnellement fermée les lundis 20 et 27 juillet. Pour rappel, fermeture estivale du 1er au 15 août. Du lundi 17 au lundi 31 août, retour aux horaires d'été avec une ouverture de 9h à 13h. Puis, mardi 1er septembre, reprise des horaires habituels.
L'eau prélevée dans les nappes est en alerte renforcée sur Mûrs-Érigné. Ce niveau d'alerte appelle à la réduction de tous les prélèvements en eau et l'interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
Accompagnement au départ à la retraite (ADR) d’un travailleur indépendant
Vérifié le 21/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous êtes travailleur indépendant proche de la retraite ou récemment retraité. Vous rencontrez des difficultés financières à ce moment-là. Vous pouvez alors bénéficier d’un dispositif d’accompagnement au départ à la retraite (ADR). Il s’agit d’une aide financière ponctuelle. Vous devez remplir certaines conditions. On vous explique tout en détail.
Quelles conditions devez-vous remplir ?
Pour avoir droit à l’ADR, vous devez remplir les conditions suivantes :
Avoir atteint l’âge légal de la retraite
Être indépendant au moment de votre départ en retraite, c’est-à-dire être cotisant actif à la Sécurité sociale des indépendants SSI
Avoir cotisé plus de 15 ans et plus de 60 trimestres à la SSI
Avoir été majoritairement affilié en tant qu’indépendant sur l’ensemble de votre carrière. Au moins 50 % de vos trimestres cotisés doivent avoir été obtenus lors d’une activité indépendante.
Être non imposable sur les revenus pour les 2 années civiles qui précèdent le passage à la retraite
Dans quelles situations pouvez-vous effectuer la demande d’ADR ?
Vous devez être dans l’une des situations suivantes :
Indépendant au moment du départ à la retraite
Nouveau retraité de votre activité indépendante : vous devez alors faire la demande au cours de l’année de votre départ
Futur retraité de votre activité indépendante ayant des difficultés à payer vos dernières cotisations. Vous pouvez faire la demande à dater de 6 mois avant votre départ. Si elle est acceptée, elle sera versée au moment de la cessation d’activité, pas avant.
soit dans les 12 mois à compter de la date de départ à la retraite
soit dans les 6 mois qui précèdent le départ à la retraite pour les cotisants non à jour.
À noter
La commission d’action sanitaire et sociale de l’Urssaf examine votre dossier. Elle vous informe de la décision et du montant de l’aide éventuellement accordée.