Petite enfance

Relais d’assistants maternels (RAM)

Le RAM est un service destiné aux habitants de Mûrs-Érigné et Soulaines-sur-Aubance. Il s'adresse aux parents, futurs parents, enfants, assistant(e)s maternel(le)s et gardes d'enfants à domicile.

Aux parents et futurs parents

  • Une information sur les différents modes d’accueil de la petite enfance
  • Une liste d’assistantes maternelles avec leurs disponibilités
  • Une information générale en matière de droit du travail : le relais communique sur les démarches administratives, sensibilise sur les droits et devoirs de l’employeur et oriente en cas de questions spécifiques
  • Une écoute et un accompagnement concernant l’accueil de l’enfant

Pour toute question urgente relative au contrat de travail et à la rémunération de votre salarié, vous pouvez contacter le service de renseignements administratifs au 3939, la DIRECCTE (Direction du travail et de l’emploi des Pays de la Loire – 08 06 000 126), la maison de la justice et du droit (avenue Winston-Churchill à Angers – 02 41 45 34 00).

Aux assistants maternels, gardes à domicile ou candidats à l’agrément

  • Une information sur l’agrément, le statut et délivre une information générale en matière de droit du travail
  • Un recensement des places disponibles et des spécificités d’accueil
  • Des rencontres avec d’autres assistantes maternelles pour échanger sur les pratiques et partager les expériences
  • Des temps d’écoute, de parole et d’échange avec des professionnels de la petite enfance.

Le relais favorise la rencontre des professionnels de la petite enfance, les accompagne dans leur pratique professionnelle et la reconnaissance de leur activité.

Aux enfants : les matinées rencontres

Le relais est un espace de découverte, de jeux et d’éveil. Accompagnés de leur assistante maternelle ou de leurs parents, les enfants peuvent participer à des ateliers d’éveil lors des “Matinées rencontres”.

Le RAM propose un espace de jeu, de multiples activités sensorielles et motrices, des spectacles, sorties, des rencontres à la Médiathèque Jean Carmet, à la Ludothèque Colin Maillard et des ateliers de psychomotricité pour découvrir, s’éveiller, grandir et vivre avec les autres.

Ateliers gratuits et sur réservation.

Le RAM est géré par le Pôle accompagnement et soins du groupe VYV3 Pays de la Loire. Ses missions sont définies par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.