L'accueil de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé à 11h au lieu de 12h mardi 21 et à 11h30 au lieu de 12h mercredi 22 octobre 2025. Réouverture à 14h comme habituellement.
Flash infos
L'accueil de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé à 11h au lieu de 12h mardi 21 et à 11h30 au lieu de 12h mercredi 22 octobre 2025. Réouverture à 14h comme habituellement.
Enquête statistique INSEE sur la santé et le recours aux soins : des érimûrois seront sollicités au cours du second semestre 2025. Ils seront informé par courrier nominatif et le nom de l'enquêteur sera stipulé sur ce dernier. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant lors de sa venue.
Prévention
Les maires, en tant que garant de l’hygiène et de la salubrité publique, prennent toutes les mesures qui permettent de réduire la présence des moustiques à la source comme :
La stratégie nationale mise en œuvre vise à freiner cette propagation avec 3 actions principales :
L’ARS a habilité et missionné Inovalys (ainsi que ses deux sous-traitants le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de la Vendée et Rentokil Initial) pour réaliser la surveillance et la lutte contre le moustique tigre.
Depuis 2023, un réseau d’un peu plus de 200 pièges pondoirs couvre la région. Ce réseau a pu être densifié lorsque la présence du moustique est rapportée par le portail de signalement (www.signalement-moustique.fr), c’est le cas pour Mûrs-Érigne, où plusieurs pièges pondoirs ont été disposés dans des secteurs stratégiques.
Le laboratoire mandaté : Innovalys s’est ainsi rendu chez certains habitants ayant fait un signalement pour constater la présence du moustique tigre.
De même, pour chaque cas de malade de la dengue, du chikungunya ou du Zika qui lui est signalé, l’ARS commande à son opérateur la réalisation d’une prospection dans et autour des lieux fréquentés par le malade.
Pour mener à bien ces enquêtes, les agents habilités doivent pouvoir accéder aux jardins (ou cours) collectifs comme privatifs pour identifier et supprimer le maximum de gîtes de ponte.
Pourquoi la démoustication n’est-elle pas systématiquement mise en œuvre ?
La colonisation du moustique ne peut être inversée par la lutte chimique, en effet :
C’est pourquoi, les opérations de démoustication ne sont engagées que lorsqu’il existe un risque sanitaire de contamination : si une personne revient en métropole avec un virus transmissible par le moustique tigre (dengue, chikungunya, ou Zika), sa zone d’habitation sera traitée pour éviter que le virus ne soit transmis.
Plus d’informations sur le site de l’Agence Régionale de la Santé (ARS)