Enquête statistique INSEE sur la santé et le recours aux soins : des érimûrois seront sollicités au cours du second semestre 2025. Ils seront informé par courrier nominatif et le nom de l'enquêteur sera stipulé sur ce dernier. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant lors de sa venue.
La Semaine de la parentalité revient pour une troisième édition placée sous le signe du lien, de l’écoute et du partage. Co-organisée par les communes de Mûrs-Érigné et Soulaines-sur-Aubance, en partenariat avec la CAF de Maine-et-Loire et la Maison départementale des solidarités, cette semaine propose une série d’événements gratuits et ouverts à tous, avec un objectif clair : favoriser le bien-être des familles à travers la relation parent-enfant.
Soirée d’ouverture de la Semaine de la parentalité avec l’inauguration et la visite du Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) « Le Tricotin » pour les 0-4 ans. En présence de la CAF du Maine-et-Loire et VYV 3 Pays-de-Loire.
Vadrouille pour petits petons – 10h/11h
Mûrs-Érigné, rendez-vous à l’aire de pique-nique la Prée d’Érigné
Avec l’Appel du Végétal
Gratuit, sur inscription obligatoire auprès de l’Appel du Végétal à contact@lappelduvegetal.fr ou par sms au 06 21 16 52 77
Durée 1h – 15 pers. max. – 800 mètres de marche – À partir de 6 mois – Poussette possible
Sous nos yeux ! À nos pieds ! Là tout près ! Pas besoin d’aller loin la nature est généreuse de découverte et d’émerveillement. Rythmées, par des ritournelles de saison, des activités sensorielles, des histoires avec les animaux de nos contrées, des initiations art et nature, ces vadrouilles pour les petits petons et les mains dodues sont des moments précieux entre accompagnateurs et enfants.
Gratuit, réservation conseillée à l’Espace Jeunes au 02 41 444 441 ou à espace.jeunes@ville-murs-erigne.fr
Durée 1h • À partir de 6 ans • Avec l’Espace Jeunes
Venez partager un après midi créatif en famille !
Atelier 1 : parents et enfants deviennent créateurs de jeu ! Imaginez et fabriquez votre propre jeu à partir d’objets du quotidien.
Atelier 2 : éveillez les sens en famille avec des objets sensoriels ludiques et faits maison. Un atelier pour explorer, créer, se détendre et s’amuser ensemble. (Penser à emmener des petites bouteilles d’eau).
Rejoignez-nous pour un moment convivial et repartez avec des idées plein la tête, le tout avec 3 fois rien !
Smartphone, ça capte ou pas ? – 20h/21h30
Soulaines-sur-Aubance, au Local pour tous (10 chemin de la glacière)
Gratuit, réservation conseillée à l’Espace Jeunes au 02 41 444 441 ou à espace.jeunes@ville-murs-erigne.fr
Durée 1 h 30 – À partir de 10 ans – Co-animé par les espaces jeunes de Mûrs-Érigné et Soulaines-sur-Aubance, les Francas et Promeneur du Net
Nous vivons à une époque où les smartphones font partie intégrante de notre quotidien. Ces appareils incroyables offrent une multitude de possibilités qui peuvent enrichir nos vies de nombreuses manières. Entre parents et adolescents, il n’est pas toujours facile de comprendre l’utilisation que chacun peut en faire. Aujourd’hui, nous vous invitons à explorer ensemble les aspects positifs des smartphones et à découvrir comment les utiliser de manière constructive et enrichissante.
Les Smartphones : un outil polyvalent
Notre objectif n’est pas de dicter comment utiliser les smartphones, mais plutôt de partager des idées et des conseils pour en tirer le meilleur parti. Nous croyons en une approche équilibrée et responsable, où chacun peut trouver sa propre manière d’utiliser ces appareils de manière positive et constructive. Ensemble, nous pouvons découvrir les nombreuses possibilités offertes par les smartphones et en faire un outil bénéfique pour tous.
La Visite – 20h/22h – Théâtre, suivi d’un temps d’échange sur le post partum avec l’exposition «Il arrive parfois», photos-témoignages sur la dépression périnatale
Exposition co-créée avec des parents concernés par la maladie et des professionnels du Département. Également visible en accès libre les 24 et 25/09 de 16h à 18h au Centre Culturel Jean Carmet.
“Une jeune mère reçoit seule la visite de la famille éloignée de son mari. L’enfant dort tranquillement, on ne peut le réveiller. La jeune mère, seule face à ces spectateurs qui ne sont pas venus pour elle, est mal à l’aise. Alors elle parle, elle comble, et le flot de paroles continue, inarrêtable, en toute franchise, sans filtre. Avec un humour acerbe, elle balaye le mythe de l’instinct maternel et de son abnégation, tout en étant submergée par l’amour pour son enfant.
Cette femme est mille femmes, et avec finesse, légèreté, et la répartie du désespoir, elle nous fait entendre des centaines de récits, nous rappelant une amie, une sœur, une mère, nous-même. Cette vérité fracassante, c’est celle du mal-nommé baby-blues, du postpartum.
Face au regard de la société, La Visite propose un angle nouveau. Plus question d’enjoliver la maternité, il est l’heure de déculpabiliser et de démystifier le postpartum et les injonctions. C’est libérateur.”
Monsieur Barnabé invite les enfants à découvrir des paysages sonores poétiques et oniriques. Un voyage musical pour le plaisir des yeux et des oreilles… Fabulations et musique, sur fonds de guitare, accordéon, tuba, scie musicale, flûtes et autres instruments insolites, guideront les spectateurs vers l’ultime objectif de ce poète-raconteur, bricoleur-touche-à-tout : la création d’un morceau de musique…
Avec Le café familial accompagné par AGIS (Au Germoir d’Initiatives Solidaires) et l’APOM (Association du Patrimoine Oral en Mayenne).
Dans un monde gris et morne, où les parents et les enfants vivent séparés dans des mondes parallèles, deux musiciens-animateurs réunissent tout ce beau monde dans Le bal des familles.
Une fête où tout le monde se mélange pour danser ensemble : les enfants, les parents, les cousins, les copains, les chats, les chiens et les scoubidous…
Le bal des familles mets à l’honneur les danses traditionnelles de la Mayenne. Les deux musiciens-animateurs partagent leur expérience en expliquant les danses. Chacun peut participer quel que soit son âge ou son niveau. Le répertoire choisi est simple, ludique, et son esprit collectif crée des instants de communion et de plaisir entre les danseurs.
Tactiles Textiles – Exposition – Cie Res non Verba
Mûrs-Érigné, à l’Espace Bellevue
Mercredis 24/09 et 01/10 de 14 h à 18 h, samedi 27/09 de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Le jeudi, vendredi, lundi, mardi de 16 h 30 à 18 h 30
Durée : 45 min. – 10 pers. max. Réservation conseillée sur notre billetterie en ligne
La Ville de Mûrs-Érigné ouvre ses portes à Tactiles Textiles, une installation imaginée par Eliz Barat de la compagnie ResNonVerba.
Plus qu’une exposition, Tactiles Textiles est une invitation à plonger dans un univers où les matières parlent, où les couleurs caressent et où chaque textile devient une histoire à toucher.
Valises débordantes de tissus aux textures multiples, suspensions chatoyantes et patchworks délicats s’agencent pour créer un espace d’exploration sensorielle, conçu pour éveiller les jeunes enfants et raviver les sensations enfouies des plus grands. Ici, toucher n’est pas interdit, c’est encouragé : les mains parcourent, effleurent, froissent, palpent. Le tissu devient un langage, une passerelle entre les âges, un terrain d’émotions partagées.
L’espace tactile textile dédié aux parents et aux enfants est un espace sensoriel qui a été conçu pour offrir une expérience unique de découverte et de création, favorisant les liens affectifs et stimulants les sens.