Enfance-Jeunesse

Inauguration du LAEP Le Tricotin : un nouveau lieu de rencontre pour les familles

Mardi 23 septembre 2025, la Ville de Mûrs-Érigné, représentée par Jérôme Foyer, le Maire, et Laurence Guiblet élue déléguée à la petite enfance, a inauguré son nouveau Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP) Le Tricotin, situé au sein de la Maison de l’enfance.

Publié le

C’est en présence de Robert Biagi, Maire de Soulaines-sur-Aubance, Katia Dumartin, adjointe à l’enfance-jeunesses de Soulaines-sur-Aubance, Guy Piétin, Président de VYV3 Pays-de-la-Loire (structure gestionnaire de la Maison de l’enfance), et de la trentaine d’invités présents (professionnelles de la petite enfance, partenaires….) que ce nouveau service public gratuit a été inauguré.

Pour l’occasion, un long tricotin avait été créé par les professionnelles du LAEP, guidant les invités jusqu’à la salle. Une fresque collective “Le Tricotin” écrit avec des bouts de laine a également été réalisée sur place par les personnes présentes.

Ce nouvel espace chaleureux et bienveillant est dédié aux enfants de moins de 4 ans (jusqu’à 6 ans pour les enfants non scolarisés ou en situation de handicap), à leurs parents, aux adultes référents qui les accompagnent, ainsi qu’aux futurs parents.

Le Tricotin est un lieu de convivialité, d’écoute, de jeux et de parole, où chacun peut venir librement, sans inscription ni formalités. Il favorise les échanges entre familles et professionnels, tout en soutenant la parentalité et la socialisation des tout-petits.

Les accueillantes, formées à l’écoute, accompagnent les enfants dans leurs découvertes et valorisent les liens familiaux dans un cadre respectueux, confidentiel et gratuit.

Le Tricotin ouvrira officiellement ses portes jeudi 2 octobre 2025 à Soulaines-sur-Aubance, puis le 9 octobre 2025 à Mûrs-Érigné.