De gauche à droite : Rodolphe Ligonnière, Directeur d’Anjou Tourisme, Jérôme Foyer, Maire de Mûrs-Érigné, Philippe Martin, adjoint à la transition écologique, à la démocratie participative et à l’éco-tourisme, Jean-Luc Pineau et Dominique Demaegdt d’AGIS

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L’association AGIS sélectionnée pour reprendre le camping des Varennes

La Ville de Mûrs-Érigné dispose d’un camping** géré depuis près de 20 ans par un exploitant privé à travers un contrat de Délégation de Service Public (DSP). Ce dernier arrivant à échéance en juin 2023, la Collectivité a demandé, dès l'automne 2022, à Anjou Tourisme de l'accompagner à travers, d'une
part, la réalisation d'un diagnostic, et d'autre part, la définition d'une méthodologie pour rechercher le meilleur opérateur pour assurer la gestion, l’exploitation et le développement du camping des Varennes.

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Un projet construit avec Anjou Tourisme

La Ville de Mûrs-Érigné dispose d’un camping** de 3 ha, composé de 100 emplacements, situé dans un environnement de nature au bord du Louet. Géré par un exploitant privé partant à la retraite, la Collectivité a décidé de faire appel aux compétences d’Anjou Tourisme afin de réaliser un diagnostic (bilan, état des lieux…) du territoire et du camping pour l’aider à définir ses attentes et objectifs pour l’avenir de ce camping municipal.

Le site possède de nombreux atouts :

  • un camping à moins de 20 minutes du centre-ville d’Angers et de ses nombreux sites touristiques et culturels (accessible en bus).
  • une situation également centrale en Anjou pour rayonner vers les différents sites du département et de son vignoble.
  • un camping labellisé « Accueil Vélo » permettant d’attirer la clientèle cyclotouristique de la Loire à Vélo et de la Vélo Francette.
  • une situation idéale au bord du GR3 et du GRP des Coteaux du Layon pour capter des randonneurs itinérants, y compris VTT et cavaliers.
  • une offre de service complète et adaptée pour accueillir des camping-caristes et Van lifers dans un environnement naturel au bord de l’eau et sécurisé
  • un bassin de population et un contexte démographique et économique qui représentent des atouts indéniables pour le développement de l’activité touristique et répondre à une demande en logement, notamment en hors saison : travailleurs saisonniers – ouvriers – étudiants…
  • un environnement au calme et arboré au bord de l’eau pour satisfaire une clientèle en séjour.

Face aux mutations du secteur du tourisme qui s’accélèrent (professionnalisation accrue,évolution des modes de vie et des attentes des touristes, montée en gamme des infrastructures…), la Municipalité a souhaité poursuivre la valorisation et le développement de ce site, ainsi que son rayonnement touristique en maintenant la gestion par un opérateur privé.

Dans ce cadre, en 2022, la Ville a sollicité un diagnostic du camping auprès de l’Agence Départementale du Tourisme pour l’accompagner dans cette démarche.
Suite à ce diagnostic, Anjou Tourisme a proposé à la Collectivité de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour trouver un repreneur conforme aux attentes de la Municipalité.

La volonté politique de développer un tourisme responsable

La Municipalité est convaincue que l’attractivité du site dépendra d’un positionnement clair et d’une stratégie de couples “produits / marchés” créant de véritables synergies entre les différents services et activités présents sur le site : hébergement, restauration et d’éventuels activités de loisirs.

À travers cette démarche, la Ville a souhaité renforcer l’attractivité de son camping et ainsi favoriser des retombées économiques directes et indirectes sur le territoire communal.

Cela implique notamment de :

  • Poursuivre et renforcer le développement de l’activité du camping, avec une approchepermettant de capter de nouvelles clientèles, à travers notamment :
    • un renforcement de la prospection commerciale, de la communication et la stratégie tarifaire (mise en place par exemple d’une démarche dite de « yield management »pour optimiser les réservations sur une plus large période)
    • le développement de locatifs légers intégrés à l’environnement
  • Développer, comme c’est le cas actuellement, une offre “guinguette” sur toute la saison estivale avec une restauration midi et/ou soir et un programme d’animations. L’offre de restauration devra être simple et complémentaire de l’offre existante sur la commune, avec une préférence pour des produits locaux.
  • Créer une véritable synergie entre toutes les prestations proposées sur le site pour créer un produit d’appel attractif pour le territoire (hébergement, restauration, activités…).

Les élus ont particulièrement été sensibles à la prise en compte des critères de développement durable : recours aux circuits courts pour la restauration, éco-gestion (tri des déchets,économe des fluides, inscription du camping dans une démarche environnementale de type Clé Verte…).

L’implantation de nouveaux équipements et les matériaux utilisés devront se fondre parfaitement au sein de l’environnement (ex : hébergement légers de loisirs – guinguette…).

L’appel à manifestation d’intérêt était volontairement ouvert à tout projet de valorisation.L’opérateur pouvait proposer des activités complémentaires (loisirs, culturels) permettant dévaloriser le site.

La Collectivité a particulièrement été attentive au modèle économique proposé et à l’évaluation du projet au regard du montage juridique et les conditions d’exploitation.
En tout état de cause, les projets susceptibles d’intéresser la commune devaient :

  • être qualitatif prendre en charge certains investissements pour accompagner le développement du camping (implantation de locatifs notamment) ;
  • prendre en charge les investissements de matériel et mobilier d’exploitation de la guinguette et d’éventuelles activités de loisirs sur place ;
  • assumer le fonctionnement, la continuité et la qualité du service ;
  • assumer l’ensemble des charges de fonctionnement (fluides, assurances, salaires…) avec une rémunération du gestionnaire liée aux résultats de son exploitation des différents éléments mis à disposition.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)

En lançant un AMI, la Commune a invité tous les opérateurs à manifester leur intérêt pour lareprise du camping par l’envoi d’une lettre d’intention, puis par l’envoi d’un dossier complet de candidature.

Le planning de la consultation

  • Avis d’information lancé le 06 janvier 2023
  • Lettres d’intention des candidats reçues jusqu’au 15 février 2023 – 10 candidatures reçues
  • Dossier d’offres reçus jusqu’au 10 avril 2023 – 4 dossiers reçus
  • Analyse des dossiers en avril 2023
  • Audition des 4 candidats le 2 mai 2023
  • Puis sélection du candidat retenu par le Comité de sélection et les élus du Bureau Municipal le 9 mai 2023

L’AMI a permis à la Ville de Mûrs-Érigné d’identifier des candidats gestionnaires intéressés parle développement touristique et des loisirs de ce vaste ensemble au bord du Louet, en mesure de gérer et redonner un nouveau souffle au camping municipal « Les Varennes », ainsi que de favoriser le développement de services touristiques : guinguettes et potentiellement d’autres activités touristiques et de loisirs.

Cette consultation était ouverte aux opérateurs qui :

  • avaient une expérience reconnue en matière de gestion d’équipement touristique,notamment en hôtellerie de plein air, d’activités de loisirs, de restauration…
  • disposaient d’une capacité financière suffisante (notamment pour l’achat de matériels,mobiliers, aménagements éventuels du site).
  • et qui respectaient les objectifs et les attentes du cahier des charges.

Critères de sélection

Les projets susceptibles d’intéresser la commune devaient répondre aux critères suivants :

  • Qualité et pertinence du projet proposé (concept/positionnement).
  • Capacité à développer une activité d’hôtellerie de plein air (assurer le fonctionnement de la structure, la continuité du service et son développement) et de la restauration de type”guinguette”.
  • Expérience et/ou compétences dans ce domaine.
  • Capacité à mener financièrement ce projet
  • Capacité du projet à renforcer l’attractivité du territoire et moyens proposés pour y parvenir.
  • Ambition environnementale, en cohérence avec la démarche communale de respect et protection de l’environnement, du cadre de vie (compatible avec les valeurs de l’écotourisme et du slow-tourisme).
  • Volonté de poursuivre les démarches qualités « engagées » (ex : Accueil Vélo) et d’aller vers un label environnemental (ex : Clé Verte – Eco-label-environnemental…).
  • Capacité à proposer une offre touristique compatible avec la qualité environnementale et paysagère du site (Espace Naturel Sensible) situé en bord du Louet et des contraintes réglementaires (PPRi et PLUi).
  • Synergie avec les acteurs touristiques environnants et ceux des acteurs du territoire communal (associations, commerces, communes…), notamment envisager la poursuite et/ou le développement du partenariat avec l’association Érimur’Ânes (activités équestres de plein air attenante).
  • Plan financier pluriannuel
  • Proposition du montage juridique : celui-ci sera proposé par le candidat, la collectivité

Au Germoir d’Initiatives Solidaires sélectionné

C’est le projet porté par l’association érimûroise Au Germoir d’Initiatives Solidaires (AGIS) qui a été sélectionné après étude des différents projets reçus.
Les dossiers ont été analysés par les techniciens de la Ville et d’Anjou Tourisme, notamment par son directeur, ainsi que par les élus. Les 4 candidats ont été auditionnés et le Comité des élection a rendu un avis qui a été suivi par les membres du Bureau municipal, puis annoncé au Conseil Municipal du 6 juin 2023.
Son choix porte sur un projet atypique mais conforme aux ambitions fixées dans l’AMI. Il ancre le projet dans un territoire qui se veut en transition avec un modèle économique novateur pour ce secteur.

Un tiers lieu avec accueil de groupes pour des projets associatifs (culturels, éducatifs, loisirs…)est envisagé, ainsi que l’installation d’une guinguette. Les recettes basées sur la location d’hébergements touristiques permettraient de financer le fonctionnement du camping et le salaire de son gérant. Le projet sera construit avec la population et les acteurs du territoire avec la mise en place d’une concertation citoyenne de proximité.

Anjou Tourisme encourage et continue d’accompagner la Ville dans ce projet.

D’ici là, le camping restera fermé au public cet été, ce qui permet à la Ville de réaliser des travaux de rénovation et d’entretien des infrastructures.