Actu, Angers Loire Métropole

Nouvelles lignes Irigo : la Municipalité continue son travail avec ALM pour défendre l’intérêt des érimûrois

Nous comprenons parfaitement l'émoi que certains ressentent. Nous sommes nous-mêmes insatisfaits d'une partie de l'offre proposée, alors que nous avions anticipé cela en renégociant certains points dès 2022.

Publié le

Le transport urbain est une compétence d’Angers Loire Métropole et est gérée par son service des transports qui en a attribué la gestion à RATP Dev. La mise en service des lignes de tramway B et C a entraîné une refonte complète du service de bus. Une augmentation de 16M€ a été actée pour élargir l’offre de transports par bus sur l’ensemble de l’agglomération.

Nouvelles lignes : des propositions partiellement satisfaisantes

Les services d’ALM ont fait leurs premières propositions de nouvelles lignes en mai 2022 et la Municipalité a alors découvert que :

  • la ligne 3 devait dorénavant s’arrêter aux Ponts-de-Cé et ne desservirait plus Mûrs-Érigné.
  • les bus du dimanche seraient supprimés,
  • le temps pour aller vers Angers serait rallongé de 15 à 20 min hors ligne express (nouvelle ligne proposé ou changement aux Ponts-de-Cé)
  • nous aurions l’expérimentation d’une ligne express.

Franck Coquereau, Adjoint délégué aux mobilités, à la réduction et à la prévention des déchets,a alors entamé de longues discussions avec ALM et RATP Dev afin de revoir cette proposition,ce qui a abouti à une offre partiellement satisfaisante pour la Municipalité, comme pour ses habitants qui ont tout de suite montré leur désaccord avec la fin du terminus de la ligne 3jusqu’au bourg de Mûrs et leur crainte pour les transports scolaires.

Nous comprenons parfaitement l’émoi que certains ressentent. Nous sommes nous-mêmes insatisfaits d’une partie de l’offre proposée, alors que nous avions anticipé cela en renégociant certains points dès 2022. Nous continuons notre travail avec Angers Loire Métropole et ferons tout pour que l’offre de bus soit
la plus adaptée au rythme de vie des érimûrois.

Franck Coquereau, Adjoint.

Un travail qui se poursuit pour modifier ces propositions

Les discussions ne sont pas closes et la Municipalité met tout en oeuvre pour remonter les remarques des habitants et les nouvelles problématiques qu’ils pourraient rencontrer auprès d’ALM afin de faire évoluer les lignes de bus.

La mise en œuvre de la ligne express reste une bonne nouvelle pour gagner du temps sur les trajets quotidiens, le maintien (partiel) de la ligne du dimanche également. Les bus désormais fonctionneront en soirée (de 5h30-00h00) sur la ligne 3 et seront plus fréquents.

Il faut en effet que nous discutions avec les services pour renégocier les horaires qui ne sont plus compatibles avec les travailleurs qui partent tôt depuis le bourg de Mûrs ou bien doivent s’y rendre tôt.

Concernant les scolaires, RATP Dev a assuré que les horaires sont adaptés pour le changement de bus à “Érigné”. La Municipalité va à la fois s’en assurer et, également, vérifier que les moyens matériels seront suffisants pour absorber le nombre d’élèves. Nous reverrons également avec eux la possibilité de renforcer les lignes directes pour les élèves.

Mon équipe et moi-même restons évidemment convaincus que les transports en commun doivent être une modalité mise en avant et utilisée au détriment de la voiture. Nous restons particulièrement actifs sur ce sujet et un temps d’échanges sur cette thématique sera prochainement proposé aux habitants.

Jérôme Foyer, Maire.