Projet urbain

Projet urbain de l’îlot des Closeaux

La Ville de Mûrs-Érigné pilote un projet urbain sur un îlot dit « des Closeaux ». Cet îlot se situe au nord de la rue du Grand Pressoir du coté du centre commercial de l’Aubance et à l’arrière de la zone de livraison d’Hyper U.

2023 : le projet “Cœur de Ville” devient le “Projet urbain de l’îlot des Closeaux”

La situation foncière

À partir de 2009, des maisons ont été achetées par la Collectivité le long de la rue du Grand Pressoir pour réaliser un projet de requalification urbaine :

La première phase du projet urbain de l’îlot des Closeaux représente près d’1.2 ha.

Les études urbaines préalables déjà menées

En réponse à des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) inscrites dans le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) d’Angers Loire Métropole, la Ville a réalisé des études urbaines préalables pour imaginer un projet d’aménagement qualitatif en lien avec les habitants et commerçants (entretiens, ateliers, enquêtes, réunions).

Une première étude a consisté à :

  • établir un diagnostic et identifier des enjeux,
  • concevoir un plan guide.

Une étude complémentaire a été commandée au Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Maine et Loire (CAUE 49) pour imaginer des scénarios supplémentaires avec des ambitions de qualité paysagère affirmées dans le Plan de Paysage de Mûrs-Érigné validé en 2020.

Cette démarche a été menée en même temps qu’une étude commerciale réalisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire.

Vous trouvez en téléchargement sur cette page la synthèse de l’étude du CAUE 49 dont est extraite le plan ci-dessous.

Ce schéma d’aménagement est un des scénarios possibles à l’échelle de l’îlot des Closeaux.

Il prévoit d’inclure des espaces végétalisés significatifs pour limiter la création d’un nouvel îlot de chaleur et offrir des espaces verts aux habitants. Il est envisagé de créer de nouveaux logements en appartement.

La première phase de construction se situera le long de la rue du Grand Pressoir.

L’aménagement des autres surfaces du projet est projeté à moyen et long terme.

Des études de faisabilité pré-opérationnelle

Sur la base du scénario proposé par le CAUE 49, la Municipalité a choisi d’étudier comment concrétiser cet idéal.

Une étude de programmation urbaine incluant la faisabilité technique et financière de l’opération a été menée en 2023-2024.

Cette étude a permis :

  • d’identifier une contrainte de gestion intégrée des eaux pluviales et de lancer une étude complémentaire en la matière ;
  • d’aboutir un schéma d’aménagement ;
  • d’évaluer le bilan financier d’un scenario idéal et son montage juridique ;
  • d’échanger sur le projet avec les partenaires stratégiques de l’aménagement ;
  • d’identifier les invariants et les variants du projet ;
  • d’établir une stratégie opérationnelle ;
  • de commander un pré-diagnostic environnemental et un diagnostic archéologique pour réaliser une première phase d’aménagement ;
  • de signer la charte ÉcoQuartier pour que la Commune puisse bénéficier d’un appui technique ou financier et engager les futurs constructeurs dans une démarche urbaine vertueuse ;
  • d’identifier les volets du programme à soumettre à la concertation citoyenne.

À lire

La participation citoyenne au projet de renouvellement urbain de l’îlot Closeaux

En vertu de l’article L. 103-03 du Code de l’Urbanisme, le 1er juillet 2025, le Conseil municipal a délibéré pour ouvrir officiellement la concertation citoyenne dédiée au projet de renouvellement urbain de l’îlot des Closeaux.

Cette concertation règlementaire s’inscrit dans la continuité du dialogue déjà engagé par la Commune à travers les différentes études déjà menées. Le Conseil municipal a ainsi validé le plan d’actions suivant :

  • réaliser des actions de mobilisation / communication pour encourager la participation citoyenne et informer sur le projet de renouvellement urbain de l’îlot des Closeaux ;
  • mettre à disposition à l’Hôtel de Ville, jusqu’à la date de clôture de la concertation, un dossier comprenant, notamment, une présentation du projet et un cahier destiné à recueillir les avis ;
  • organiser une réunion publique d’ouverture pour présenter, expliquer et échanger sur le périmètre opérationnel prévisionnel, les enjeux de l’opération, le programme envisagé, les invariants du projet et les variants restant à définir ;
  • réaliser une balade urbaine suivie d’ateliers thématiques ;
  • réaliser des permanences pour informer les citoyens ;
  • organiser une réunion publique pour partager le bilan de la concertation.

Un début de réflexion sur la restructuration urbaine du carrefour entre la route de Cholet et la rue du Grand Pressoir en 2017 a conduit la Municipalité à recruter un cabinet d’architecte urbaniste pour approfondir ces premières études. À la fin de l’été 2018, la commune a choisi l’Atelier Faye pour mener les études complémentaires et commencer à construire un projet en concertation avec les habitants. Ces études ont pris fin en septembre 2019 avec la rédaction d’un schéma d’aménagement. Ce document servira de fil conducteur pour les prochaines étapes d’aménagement.

Une étude pour qui ? pour quoi ? par qui ?

L’équipe a été mandatée par la collectivité pour réaliser une étude d’aménagement sur le secteur du Grand Pressoir. Cette étude aboutira à l’élaboration d’un schéma d’aménagement partagé par tous les acteurs du territoire, les habitants, les usagers, les élus et les professionnels. L’objectif à terme est de redynamiser le secteur en l’ancrant durablement dans son temps et dans son environnement.

Le périmètre d’étude

Le périmètre à aménager se situe entre la route de Cholet, la rue du Grand Pressoir et le Chemin de la fontaine. Afin d’assurer l’insertion dans l’environnement du futur projet, l’équipe a étudié plus largement le secteur afin de comprendre les problématiques et le fonctionnement du site. La municipalité a choisi de se concentrer sur ce secteur stratégique qui présente beaucoup de potentiel, notamment en terme de ressources foncières, et qui mérite d’être mis en valeur.

Les enjeux

Au démarrage de l’étude, déjà plusieurs enjeux ont été mis en évidence :

  • Faciliter et clarifier le fonctionnement du site
  • Améliorer le cadre de vie et conforter l’identité communale
  • Diversifier l’offre de logement
  • Conforter et dynamiser l’offre commerciale

10 mois découpés en 3 phases

Phase 1 : le diagnostic

L’équipe a débuté son travail par un diagnostic afin de dresser un état des lieux du site. Pour envisager le futur, il faut tout d’abord comprendre comment les choses fonctionnent, ou ne fonctionnent pas aujourd’hui pour prévoir les besoins de demain. Sur ce secteur, il est important d’intégrer très en amont les contraintes et problématiques liées aux commerces. Le logement sera également une question qui sera approfondie au cours de cette phase.

Phase 2 : le plan guide

À partir du diagnostic, des orientations urbaines et paysagères ont été retenues sur la base d’échanges avec les acteurs du territoire. Le plan-guide permet d’identifier les aménagements souhaités en matière de déplacements, de stationnement, d’espaces publics, de végétalisation et de commerce.

Phase 3 : un schéma d’aménagement

Dernière étape de l’étude “Cœur de ville”, un schéma d’aménagement reprend l’ensemble des orientations définies lors de la phase 2. Il intègre les problématiques commerciales, de l’habitat et des déplacements sur un secteur resserré dit “Petit Triangle”. Ce schéma a été présenté publiquement à l’Hôtel de Ville, lundi 23 septembre 2019. Il sera une base à la mise en œuvre de l’opération urbaine.

À lire

La concertation est un point important de la démarche de programmation urbaine. Des ateliers et temps de participation, de communication et d’information jalonnent la démarche globale d’aménagement. Gardez l’œil ouvert !