Afin d’améliorer l’intervention des services d’urgences, l’acheminement des colis, le déploiement des différents réseaux (fibre, électricité, eau, …), la Commune doit améliorer l’adressage des hameaux, conformément à la loi 3DS (Différenciation Décentralisation Déconcentration et Simplification). L’article 169 de la loi prévoit que les communes délibèrent sur les noms des voies publiques et privées ouvertes à la circulation, y compris dans les lieux-dits.
En réponse à ces obligations, le service urbanisme de la Commune a cartographié le maillage des voies des hameaux, puis a géolocalisé les entrées à numéroter. Ce travail a abouti à l’identification de 110 voies sans nom.
Sur cette base, des conseillers municipaux ont choisi de solliciter l’association érimûroise pour la sauvegarde du patrimoine afin de trouver des appellations issues de l’histoire de la commune pour les voies à dénommer.
Cyril Jousseaume, membre de l’association et fin connaisseur du patrimoine de Mûrs-Érigné, a répondu avec enthousiasme à cette proposition.
Les habitants sont maintenant invités à découvrir le résultat de ce travail de recherche lors d’une réunion publique, jeudi 22 janvier, à 18 h 30, au Centre Culturel Jean Carmet.
À cette occasion, M. Jousseaume expliquera l’origine des noms proposés pour les voies identifiées. Les élus présenteront également les démarches à réaliser par les services municipaux, les particuliers ou professionnels.
Au cours de l’année 2026, un courrier personnalisé sera adressé à tous les propriétaires concernés. Les bailleurs auront ensuite la charge d’informer leurs locataires de leur nouvelle adresse.