Le service Autorisation du droit des sols (urbanisme) est exceptionnellement fermé mercredi octobre 2025.
Flash infos
Le service Autorisation du droit des sols (urbanisme) est exceptionnellement fermé mercredi octobre 2025.
L'accueil de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé à 11h30 au lieu de 12h mercredi 22 octobre 2025. Réouverture à 14h comme habituellement.
Enquête statistique INSEE sur la santé et le recours aux soins : des érimûrois seront sollicités au cours du second semestre 2025. Ils seront informé par courrier nominatif et le nom de l'enquêteur sera stipulé sur ce dernier. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant lors de sa venue.
Question-réponse
Vérifié le 16/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’intérieur
L’habilitation est une autorisation d’accès au système d’immatriculation des véhicules (SIV). Ce site permet de réaliser les démarches d’immatriculation et d’obtention de la carte grise pour le compte d’un particulier.
L’habilitation est uniquement délivrée aux professionnels de l’automobile et aux loueurs par le préfet de département du siège social de l’entreprise.
L’agrément permet de percevoir les taxes et la redevance liées à l’immatriculation pour le compte du Trésor public. Il est accordé aux professionnels de l’automobile et aux loueurs. Il permet de reverser les fonds au Trésor public soit par prélèvement automatique, soit par paiement bancaire.
À savoir
pour être agréé, il faut obligatoirement être habilité. Cependant, il est possible d’être habilité sans être agréé.
Les professionnels de l’automobile et les loueurs doivent demander leur habilitation et/ou agrément en utilisant une téléprocédure.
La demande d’agrément peut être demandée en même temps que la demande d’habilitation ou plus tard.
Service en ligne
Demande d’habilitation et d’agrément au SIV par les professionnels de l’automobile
Ce service gratuit vous permet de demander une habilitation et/ou un agrément.
Une fois la demande saisie, un numéro sera attribué.
Il faut ensuite prendre contact avec la préfecture du département du siège social de l’entreprise pour :