Un tableau de bord de gestion doit comporter un certain nombre d’indicateurs clefs qui doivent être déterminées en fonction de l’activité de l’entreprise. Il vont par la suite servir à mettre en évidence un certains nombre d’objectifs pour l’entreprise.
Le choix des indicateurs est libre. Il va varier selon le type d’entreprise et le développement prévu.
Il existe 4 grandes catégories d’indicateurs qui peuvent être utilisés :
-
Indicateurs économiques : pour mesurer les résultats et les coûts.
-
Indicateurs physiques : pour mesurer la qualité des produits, le traitement des commandes, la logistique, etc.
-
Indicateurs humains : pour mesurer les performances des salariés
-
Indicateurs de suivi de projets : pour mesurer l’avancement des projets
Parmi les indicateurs possibles, un certain nombre sont communs à la plupart des entreprises, il s’agit des suivants notamment :
-
Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par famille de produit (indicateur économique)
-
Chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel par client (indicateur économique)
-
Marge commerciale (indicateur économique)
-
Frais commerciaux, de structure, de personnel, de sous-traitance (indicateur économique)
-
Délais de livraison (indicateur physique)
-
Niveau de satisfaction des clients (indicateur physique)