Du mardi 3 au jeudi 5 mars 2026, élagage rue Aimé de Soland. Conséquences : circulation automobile interdite, déviation mise en place dans les deux sens de circulation (par la rue Aimé de Soland, le parking d’Hyper U et la rue Valentin des Ormeaux), piste cyclable fermée à la circulation, circulation piétonne transférée côté impair du trottoir, stationnement interdit au droit des travaux.
L’INSEE réalise une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie entre février et avril 2026. Des érimûrois seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Enedis nous informe d'une coupure de courant prévue jeudi 5 mars 2026 de 9h à 15h, aux quartiers et lieux-dits suivants : du 1 au 15 rue de la Prairie, 39 et 39T route de Brissac, et du 17 au 26 rue de la Tremblaye.
Jusqu'au 11 avril, l'INSEE réalise une enquête obligatoire sur le thème de l'emploi du temps afin de connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent. Certains érimûrois seront sollicités. L'enquêteur de l'INSEE en charge de l'enquête prendra rendez-vous avec eux en amont et sera muni d'une carte l'accréditant.
Enedis nous informe d'une coupure de courant prévue lundi 16 mars 2026 de 10h à 11h, aux quartiers et lieux-dits suivants : 8, 10 et 16 Clos de la Monnerie, 1 et 2 Étage, Les Corbinières, Souvenelle, 4 au 6, 26, 30, 40, 52 et 63 La Bourrelière, La Gaignonnière, Les Sinelleries, Les Châteliers, Clos des Châteliers, Le Chesneau, 20, 24, 26b, 29, 38 au 40, 43 Les Gilardières, La Laudière, Le Bourgneuf, La Noé Rozé, 4, 5, 8 au 10, 19, 31, 34, 39, 42 et 50 Les Brosses, 13 Pavillon.
Anticiper et préparer la transmission d’entreprise
Vérifié le 14/11/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Céder votre entreprise est un acte de gestion qui ne s’improvise pas. Une transmission non maîtrisée constitue un risque pour son équilibre humain et financier. Il est donc indispensable d’anticiper la transmission pour en tirer le meilleur prix et d’assurer la pérennité de l’activité.
Le bilan personnel constitue la première étape du long processus qui vous conduira à la transmission de votre entreprise.
Il consiste en une réflexion globale sur votre projet et vos motivations profondes, à court et à moyen terme.
Le bilan personnel vous permet de vous interroger :
Quelles raisons vous incitent à céder votre entreprise : départ à la retraite, problèmes de santé ou familiaux, opportunité d’une plus-value conséquente ?
Quand et à qui préféreriez-vous transmettre votre entreprise : un membre de la famille, un salarié, un ancien apprenti ou un candidat extérieur ?
Quels objectifs allez-vous poursuivre après la transmission : reconversion professionnelle, reprise d’une entreprise, bénévolat ?
Quelles contraintes font obstacle à sa concrétisation : maintien du conjoint dans l’entreprise, difficultés financières de l’entreprise, incidences sur vos revenus ?
Une fois effectué, ce bilan vous permettra d’amorcer avec assurance les négociations avec les éventuels repreneurs de l’entreprise.
La transmission d’une entreprise, qu’elle soit à titre onéreux (cession) ou à titre gratuit (donation), peut emporter de lourdes conséquences sur le plan financier, social et psychologique.
Il est donc capital pour le chef d’entreprise d’avoir une vision claire de sa situation avant de s’engager dans le processus de transmission.
Conséquences de la transmission de l’entreprise pour le vendeur
Financier
Social
Psychologique
Avantages
Gain lié à la cession
Apport en fonds propres pour la reprise d’une autre activité
Fiscalité avantageuse pour les plus-values
Changement du mode de vie
Disponibilité pour la famille et les loisirs
Baisse du stress
Amélioration de la qualité de vie
Inconvénients
Période de séquestre si vente d’une entreprise individuelle
Rupture avec l’environnement professionnel
Isolement éventuel
Recherche d’un emploi salarié
Sensation de vide émotionnel
Difficulté à trouver un centre d’intérêt
Difficulté à se réintégrer dans la vie familiale
Une transmission qui n’est pas anticipée avec suffisamment de recul peut nuire à la bonne continuité de l’entreprise, voire la rendre impossible.
La conception d’un calendrier de transmission consiste à organiser en amont (5 ans à l’avance dans l’idéal) les différents chantiers à mettre en œuvre jusqu’à la cession ou donation effective de l’entreprise :
Il est également conseillé d’effectuer un bilan patrimonial, 18 à 24 mois avant la transmission pour réorganiser son patrimoine et préparer de nouveaux investissements.
Ce bilan est un inventaire du patrimoine du chef d’entreprise : biens immobiliers personnels, investissements locatifs, produits d’assurance vie, valeurs mobilières, liquidités et prêt en cours (ou autre passif).
À noter
En parallèle de ce calendrier, le chef d’entreprise doit continuer à développer son entreprise individuelle ou sa société pour ne pas engendrer une diminution de sa valeur avant sa transmission effective.