Enedis vous informe de coupures de courant vendredi 4 juillet 2025 : de 8h30 à 8h45 et de 12h15 à 12h30 du 12 au 256 Grand Claye, et 37 zone D du Grand Clos -
de 8h45 à 12h15 au Moulin à vent, du 18 au 107 lieu-dit Gaigné, La Fontaine du Mont, route de Cholet Gaigné, 7 Petit Claye et Moulin du Petit Claye - de 13h30 à 16h30 au Moulin à vent et du 18 au 107 lieu-dit Gaigné.
Nom commercial, marque, logo, enseigne, nom de domaine : quelles différences ?
Vérifié le 01/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Une entreprise a besoin d’être identifiée pour se distinguer des autres et pour être visible du public. Le nom commercial, l’enseigne, le logo, la marque et le nom de domaine n’ont pas le même statut. Avant de les utiliser, vous devez vérifier s’ils sont disponibles, s’ils ne sont pas déjà utilisés par une autre entreprise. Sinon ils pourraient être contestés par des concurrents.
Si vous êtes commerçant, on parle de nom commercial.
Si vous êtes artisan ou libéral, on parle de nom professionnel.
Outil de communication
C’est un outil de communication.
Il est facultatif. Il est cependant conseillé d’en choisir un.
Vous êtes libre de le choisir. Il peut s’agir de votre nom de famille, d’un pseudonyme ou de tout autre terme inventé.
À noter
Le nom commercial peut être mentionné au RNE et au RCS.
À quoi sert-il ?
Il sert à identifier votre activité et vos produits sur le marché auprès de vos clients et concurrents.
Vous l’utilisez lors de votre pitch de présentation auprès des banques et financeurs de votre projet.
Votre nom commercial ou professionnel figure sur vos cartes de visite, le papier à en-tête de votre entreprise, les contrats, les devis et factures (en plus des mentions obligatoires).
Plusieurs formes possibles
Le nom commercial ou professionnel peut prendre les formes suivantes :