Enedis nous informe de coupures de courant mardi 24 mars 2026, de 9h30 à 10h15, aux lieu-dits et quartiers suivants : Gaigné (du 18 au 107), Princé (1B, 14, 15 et19), L'Épinay, L'Hermitage, Sous-coin, Moulin du Petit Claye, 1 Moulin de Princer, Le Moulin à Vent, Grand Claye (du 7 au 292), La Fontaine du Mont, La Jaudonnière (du 1 au 12), Petit Claye (7), Raffray (1), Le Bréard, route de Soulaines, et 37 zone du Grand Clos.
L’INSEE réalise une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie entre février et avril 2026. Des érimûrois seront sollicités. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Jusqu'au 11 avril, l'INSEE réalise une enquête obligatoire sur le thème de l'emploi du temps afin de connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu'elles y consacrent. Certains érimûrois seront sollicités. L'enquêteur de l'INSEE en charge de l'enquête prendra rendez-vous avec eux en amont et sera muni d'une carte l'accréditant.
Remise automatique du livret de famille lors du mariage
Vérifié le 27/10/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous allez vous marier et souhaitez connaître les règles de délivrance du livret de famille ? Elles diffèrent selon que le mariage a lieu en France ou à l’étranger. Nous vous présentons les informations à retenir.
Mariage en France
Mariage à l’étranger
Un livret de famille est délivré automatiquement si le mariage a lieu en France et ce quelle que soit la nationalité des époux.
Le livret de famille est alors remis aux époux, à la fin de la cérémonie, par l’officier d’état civil de la mairie du mariage.
À savoir
si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d’acte de mariage.
Le livret de famille, remis lors du mariage, contient les éléments suivants :
Oui, le livret de famille remis lors du mariage est gratuit.
Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès, changement de sexe,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.
Non, dans cas, le livret de famille n’est pas remis automatiquement.
Si le mariage est célébré à l’étranger et que l’un des époux est de nationalité française, celui-ci doit demanderla transcription de l’acte de mariage étranger pour obtenir un livret de famille.
La transcription est à demander au Service central d’état civil de Nantes.
Où s’adresser ?
État civil (naissance, un mariage ou un décès) d’un Français à l’étranger
Uniquement par courrier à l’adresse suivante :
Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09
Le service n’accueille pas de public.
Vous pouvez faire une demande d’acte d’état civil via un téléservice.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez :
Oui, le premier livret de famille remis aux époux est gratuit.
Toute modification liée à l’état civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption, divorce, décès, changement de sexe,…) doit faire l’objet d’une mise à jour.