La médiathèque sera exceptionnellement fermée les lundis du mois de mai 2026.
Flash infos
La médiathèque sera exceptionnellement fermée les lundis du mois de mai 2026.
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) réalise une enquête sur le thème de l'emploi du temps du 2 avril au 8 juin 2026. Cette enquête est essentielle pour connaître les activités de la vie quotidienne des personnes et le temps qu’elles y consacrent (elle a lieu tous les 10 ans). Elle permet de décrire l’évolution des modes de vie en mesurant par exemple le développement du télétravail, l’émergence de nouveaux loisirs, l’évolution du partage des tâches au sein d’un couple ou le temps passé à aider les autres. Un enquêteur de l’Insee chargé de les interroger prendra donc contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
L'accueil de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé vendredi 15 mai 2026 après-midi.
La médiathèque est exceptionnellement fermée toute la journée du samedi 2 mai
Enedis nous informe de coupures de courant jeudi 7 mai 2026, de 10h à 10h45, aux lieu-dits et quartiers suivants : Gaigné (18 à 106), Princé (1bis à 19), L'Épinay, L'Hermitage (2 et 3), Sous-coin, Petit Claye (7), Grand Claye (7 à 292), Moulin de Princé, Moulin à vent, La Fontaine du mont, La Jaudonnière (1 à 12), Le Bréard, 1 Raffray, 37 zone D du Grand Clos, route de Soulaines.
Fiche pratique
Vérifié le 07/06/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Vous voulez connaître les sanctions pouvant être prises à l’encontre d’un mineur délinquant ?
Il risque principalement d’être sanctionné par une mesure à vocation éducative plutôt que par une peine. Parce qu’il est âgé de moins de 18 ans, âge de la majorité pénale, sa responsabilité est atténuée par rapport à celle d’un majeur. S’il est âgé de moins de 13 ans, la loi estime que le mineur n’est pas capable de discernement.
La sanction est prise en fonction de son âge et de sa situation.
Nous vous présentons les informations à connaître.
Le référentiel des pratiques éducatives
Ministère chargé de la justice
La présomption de non-discernement des mineurs de moins de 13 ans
Ministère chargé de la justice
Les alternatives aux poursuites et la composition pénale
Ministère chargé de la justice
La mesure éducative judiciaire
Ministère chargé de la justice
Les peines en chambre du conseil
Ministère chargé de la justice
L’application des mesures éducatives et des peines
Ministère chargé de la justice
Ministère chargé de la justice