Enquête statistique INSEE sur la santé et le recours aux soins : des érimûrois seront sollicités au cours du second semestre 2025. Ils seront informé par courrier nominatif et le nom de l'enquêteur sera stipulé sur ce dernier. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant lors de sa venue.
Retraité vivant à l’étranger : quand faut-il présenter un certificat de vie ?
Vérifié le 18/12/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous êtesretraité et vivez à l’étranger, vos caisses de retraite françaises peuvent vous demander, chaque année, de fournir un certificat de vie, pour continuer à vous verser vos pensions de retraite.
C’est aussi le cas si vous habitez en outre-mer sur l’un des territoires suivants :
Wallis et Futuna
Nouvelle Calédonie
Vous devez y répondre tous les ans, quelle que soit votre nationalité, en le faisant compléter par l’autorité locale compétente de votre pays de résidence.
Un seul certificat suffit pour toutes vos caisses de retraite.
Une fois complété par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez, vous pouvez renvoyer le certificat de vie par internet après l’avoir scanné ou photographié.
Si vous n’avez pas d’accès à internet, le certificat de vie peut aussi vous être transmis par courrier postal.
Vous pouvez le renvoyer complété au Centre de traitement Retraite à l’étranger.
Où s’adresser ?
CS 13 999 Esvres
37321 Tours Cedex 9
France
Attention :
Le certificat de vie doit être renvoyé dans le délai d’un mois à partir du jour où vous recevez la notification par e-mail que votre certificat est disponible dans votre espace personnel.