Les fortes chaleurs imposent la plus grande vigilance pour éviter les incendies, et notamment : interdiction d'accéder à La Roche de Mûrs à partir de 12h, interdiction d'utiliser le barbecue de l'aire de pique-nique de la Prée d'Érigné, interdiction de fumer dans les espaces publics.
En raison des fortes chaleurs, le secrétariat des services techniques est ouvert : du 30 juin au 2 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 14h. Le 3 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h, accueil téléphonique uniquement de 13h à 15h. Le 4 juillet : accueil physique et téléphonique de 8h15 à 12h.
17.06.25 : le moustique tigre est sur la commune. Afin d'éviter sa prolifération, l'Agence régionale de santé Pays de la Loire vous propose une "check-list" simple à effectuer.
Enedis vous informe de coupures de courant vendredi 4 juillet 2025 : de 8h30 à 8h45 et de 12h15 à 12h30 du 12 au 256 Grand Claye, et 37 zone D du Grand Clos -
de 8h45 à 12h15 au Moulin à vent, du 18 au 107 lieu-dit Gaigné, La Fontaine du Mont, route de Cholet Gaigné, 7 Petit Claye et Moulin du Petit Claye - de 13h30 à 16h30 au Moulin à vent et du 18 au 107 lieu-dit Gaigné.
Livraison d’un logement vendu en état futur d’achèvement (Véfa)
Vérifié le 25/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
La livraison est l’étape où vous visitez votre maison ou appartement et recevez les clés. C’est à cette occasion que vous pouvez constater sa conformité au regard de votre contrat de vente définitif, et émettre d’éventuelles réserves en cas de malfaçons. La livraison ne doit pas être confondue avec la réception des travaux qui intervient en amont entre le promoteur et les personnes qui sont chargées de construire votre logement.
La livraison du logement correspond au moment où le promoteur (le vendeur) vous remet les clés de votre logement (maison ou appartement).
La livraison ne doit pas être confondue avec la réception des travaux qui intervient en amont entre le promoteur et les personnes qui sont chargées de construire votre logement.
Il est également conseillé de demander au promoteur la copie du procès-verbal de réception des travaux pour prendre connaissance des réserves que votre vendeur a pu faire et connaître la date exacte de la réception des travaux.
Attention :
La date exacte de la réception des travaux détermine le point de départ des différentes garanties des constructeurs que vous pourrez mettre en œuvre en cas de malfaçons.
La livraison est effectuée lorsque le logement est achevé.
Pour être considéré comme achevé, le logement doit être alimenté en eau, gaz et électricité. L’immeuble doit être équipé d’escaliers accessibles, d’un ascenseur en fonctionnement. Il doit disposé d’éclairage dans les parties communes.
Les imperfections mineures (par exemple, les salissures des peintures) n’empêchent pas l’utilisation des ouvrages et des éléments d’équipements. Elles ne font donc pas obstacle à la livraison. Vous pouvez les mentionner dans les réserves.
Attention :
Les travaux que vous avez décidé de prendre en charge ne sont pas pris en compte pour constater l’achèvement.
L’installation des équipements sanitaires de la cuisine et, le cas échéant, du mobilier pouvant les accueillir
L’installation des équipements sanitaires de la salle de bains ou de la salle d’eau et, le cas échéant, du mobilier pouvant les accueillir
L’installation des équipements sanitaires des toilettes
La pose de carrelage mural
Le revêtement du sol à l’exclusion de l’isolation
L’équipement en convecteurs électriques, lorsque les caractéristiques de l’installation électrique le permettent et dans le respect de la puissance requise
La décoration des murs.
À savoir
Vous serez convoqué en vue de la livraison de votre logement par lettre recommandée avec avis de réception.
Lors de la livraison, vous devez vérifier que le logement est bien conforme au contrat de vente définitif. Vous pouvez vous faire assister d’un professionnel du bâtiment (par exemple, un architecte) ou un commissaire de justice pour constater la conformité du logement. Un procès verbal de livraison est dressé en présence du promoteur et rédigé sur papier libre.
Si vous ne constatez ni malfaçons, ni défauts de conformité, vous devez payer le solde du prix de vente correspondant à 5 % au moment de la livraison.
Si vous constatez des malfaçons ou des défauts de conformité (par exemple, chauffage manquant), vous devez les mentionner en émettant des réserves dans un procès-verbal de livraison. Les travaux de finition qui restent à exécuter doivent également être mentionnés dans ce document.
Vous pouvez consigner le solde du prix de vente correspondant à 5 % auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations ou chez le notaire. Il est remis au vendeur à la levée des réserves.
Vous disposez encore d’un délai d’1 mois pour faire un état des lieux et lister les malfaçons qui n’auraient pas été mentionnées dans le procès-verbal de livraison. Cet état des lieux doit être envoyé au promoteur par lettre recommandée avec avis de réception.
Les malfaçons rencontrées devront alors être réparées dans un délai d’1 an. Si elles ne le sont pas, vous pouvez tenter une médiation en rencontrant un conciliateur de justice ou un médiateur. En cas d’échec de la médiation, vous pourrez saisir le tribunal (avant l’expiration du délai d’1 an) pour réclamer une diminution du prix ou l’annulation du contrat de vente.
Le retard de livraison peut entraîner des conséquences importantes. Au-delà du délai de livraison prévu, vous pouvez être contraint de payer des loyers supplémentaires, des frais de garde-meuble ou d’hôtel ou subir une perte de loyer si cet achat est un investissement locatif.
Vous pouvez réclamer au vendeur des indemnités même si le montant n’est pas indiqué dans le contrat de VEFA. Toutefois, en cas d’événements exceptionnels comme des intempéries d’une ampleur inattendue (chute importante de neige, vent extrême, pluie abondante, inondation…), vous ne pouvez pas exiger une indemnisation.