Les fortes chaleurs imposent la plus grande vigilance pour éviter les incendies, et notamment : interdiction d'accéder à La Roche de Mûrs à partir de 12h, interdiction d'utiliser le barbecue de l'aire de pique-nique de la Prée d'Érigné, interdiction de fumer dans les espaces publics.
En raison des fortes chaleurs, le secrétariat des services techniques est ouvert : du 30 juin au 2 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 14h. Le 3 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h, accueil téléphonique uniquement de 13h à 15h. Le 4 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h.
17.06.25 : le moustique tigre est sur la commune. Afin d'éviter sa prolifération, l'Agence régionale de santé Pays de la Loire vous propose une "check-list" simple à effectuer.
Enedis vous informe de coupures de courant vendredi 4 juillet 2025 : de 8h30 à 8h45 et de 12h15 à 12h30 du 12 au 256 Grand Claye, et 37 zone D du Grand Clos -
de 8h45 à 12h15 au Moulin à vent, du 18 au 107 lieu-dit Gaigné, La Fontaine du Mont, route de Cholet Gaigné, 7 Petit Claye et Moulin du Petit Claye - de 13h30 à 16h30 au Moulin à vent et du 18 au 107 lieu-dit Gaigné.
Vérifié le 18/12/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Si un litige existe entre un employeur et son apprenti, le médiateur de l’apprentissage les accompagne les parties pour trouver à l’amiable une solution à leur problème.
Dans quelles situations peut-on saisir le médiateur de l’apprentissage ? Qui peut saisir le médiateur de l’apprentissage ? Ou trouver les coordonnées du médiateur de l’apprentissage ? Quel est le coût de la procédure ? Nous faisons un point sur la réglementation.
Le médiateur de l’apprentissage est un interlocuteur qui est compétent en cas de litige portant sur le contrat d’apprentissage.
Il accompagne les parties à trouver à l’amiable une solution à leur problème.
Attention :
Le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi, notamment, dans les cas suivants :
Rupture par l’apprenti son contrat d’apprentissage après les 45 premiers jours de formation pratique en entreprise
Accompagnement des parties à trouver à l’amiable une solution à leur litige en cours de contrat
Pour rompre son contrat, l’apprenti doit saisir le médiateur. Il en informe ensuite son employeur après un délai minimal de 5 jours calendaires.
La rupture du contrat a lieu après un délai minimal de 7 jours calendaires après information de l’employeur.
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi à tout moment lorsque le litige porte sur les conditions d’exécution du contrat de travail, comme par exemple :
Conditions de travail dans l’entreprise
Durée du travail
Rémunération
Congés payés
À savoir
Le médiateur n’est pas compétent pour les questions d’ordre pédagogique (contenu des formations théoriques et pratiques par exemple).
Le médiateur de l’apprentissage peut être saisi par l’employeur et l’apprenti.
En fonction de son âge, l’apprenti ou son représentant légal peut saisir le médiateur de l’apprentissage.
L’apprenti peut saisir le médiateur de l’apprentissage.
C’est le responsable légal de l’apprenti qui doit saisir le médiateur de l’apprentissage.
À savoir
Le médiateur peut également être saisi par le CFA.
Le médiateur doit permettre la mise en place d’un entretien de médiation entre un apprenti et son employeur.
Il cherche à favoriser la résolution du conflit entre les 2 parties en mettant en place un accord commun. Cet accord est formalisé par écrit.
La présence d’un avocat n’est pas obligatoire.
Attention :
le médiateur de l’apprentissage ne prend pas de décision sur le conflit. Il a un devoir de neutralité.
La médiation est une étape obligatoire en cas de rupture du contrat à l’initiative de l’apprenti après les 45 premiers jours de formation pratique dans l’entreprise.
La procédure est gratuite.
Si la médiation ne permet pas d’obtenir un accord des parties, le contrat de travail se poursuit.