⚠️ Grève du jeudi 5 novembre 2026 : dans l'attente du retour des équipes enseignantes sur leur présence ou absence jeudi 5 novembre prochain, la Ville informe d'ores et déjà les parents qu'aucun accueil périscolaire ne sera assuré (matin et soir) et que la restauration scolaire sera fermée. Les enfants restant manger le midi devront venir avec leur propre repas (pique-nique).
Sécheresse 2026 : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Afin que la Ville puisse faire une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle suite aux épisodes de sécheresse, il est nécessaire de s'appuyer sur les conséquences négatives rencontrées sur les bâtiments et remontées par les habitants : lieu, date, effets avec photos ou attestation. La Ville invite donc tous les habitants dont les biens bâtis auraient été impactés par la sécheresse à envoyer un mail à info@ville-murs-erigne.fr indiquant les coordonnées de l’habitation impactée, les effets indésirables, les dates de constatations et de joindre des photos pour preuves à l’appui avant le 10 décembre 2026.
Révision du PLUi : il est encore temps de donner votre avis ! Vous habitez sur le territoire d'Angers Loire métropole, vous y travaillez ou vous y passez vos journées ? Votre regard compte. La concertation pour le prochain PLUi se poursuit : il est encore possible de partager vos demandes, avis et idées jusqu’à février 2027, afin qu’ils puissent être examinés avant la finalisation des documents du PLUi. Retrouvez toutes les informations sur la révision du PLUi sur www.angersloiremetropole.fr/revision-plui
Les usages en eau des particuliers et collectivités sont placés en seuil de restriction "CRISE" sur Mûrs-Érigné. Ce niveau d'alerte appelle à la réduction de tous les prélèvements en eau et l'interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
Restaurant, bistrot, café : obligations du professionnel
Vérifié le 21/03/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le restaurateur, bistrotier et cafetier sont soumis à plusieurs règles. Ces règles concernent l’hygiène de l’établissement, la dénomination des produits vendus, l’information du consommateur sur les produits et prix (le menu) et la rédaction de l’addition.
Les restaurateurs, bistrotiers, cafetiers doivent respecter les dispositions réglementaires en matière d’hygiène de leur établissement et des aliments qui y sont servis.
Affichage des prix
À l’extérieur de l’établissement, les menus et une carte comportant les prix d’au moins 5 vins (ou 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin) doivent être affichés.
Ces informations doivent apparaître de manière visible pendant toute la durée du service et au moins à partir de 11h30 pour le déjeuner et 18h pour le dîner.
Les prix pratiqués pour les aliments et boissons les plus couramment servis doivent être affichés de manière visible et lisible depuis l’extérieur. Cela concerne par exemple, le plat du jour, le sandwich, le café noir, le jus de fruit, le soda, l’eau minérale, l’apéritif anisé.
À l’intérieur de l’établissement, des menus et cartes identiques à ceux affichés à l’extérieur doivent être mis à la disposition de la clientèle.
Les prix affichés sont ceux qui devront être effectivement payés par le consommateur. Dans les restaurants, bistrots ou cafés où est perçu un service, le prix s’entend taxes et service compris. La mention prix service compris doit être affichée suivi du pourcentage appliqué pour la rémunération de ce service.
Si un menu n’est servi qu’à certaines heures, cela doit être clairement précisé sur le document affiché. De même, il doit être précisé sur les menus si la boisson est comprise ou non.
L’établissement peut compter un couvert pour chaque enfant, même si ceux-ci ne consomment pas, à condition que le prix du couvert soit mentionné sur le menu ou la carte.
À savoir
les menus enfant sont réservés aux enfants. L’âge maximum doit être indiqué sur le menu.
Allergènes alimentaires
Une information sur la présence d’ingrédients allergènes dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur :
Soit en mentionnant clairement cette information sur la carte
Soit en indiquant où il peut consulter cette information dans l’établissement (par exemple sous forme de tableau affiché au comptoir ou de cahier tenu à la disposition des clients)
Une information sur la présence d’ingrédients allergènes dans les plats et boissons servis doit être donnée par écrit au consommateur.
Elle doit être visible et lisible et être mentionnée à proximité du plat ou de la boisson concernée.
Origine des viandes
Quelles viandes ?
L’établissement doit préciser à sa clientèle l’origine de toutes les viandes.
Il s’agit de la volaille, du porc et du mouton que le restaurateur cuisine.
Tous les plats élaborés avec de la viande (fraîche ou congelée) sont concernés.
La viande hachée doit aussi faire l’objet de la mention d’origine.
Seuls les plats de viande déjà préparés ne sont pas concernés.
Comment et où mentionner l’origine ?
L’origine doit être indiquée sur les cartes et menus.
Cette mention doit être lisible et visible.
L’information est donnée sous l’une de ces 2 formes :
“Origine : (nom du pays)“, lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans le même pays
“Né et élevé : (nom du pays de naissance et nom du ou des pays d’élevage) et abattu : (nom du pays d’abattage), lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents.
À noter
les mentions valorisantes (exemple : fait maison) ainsi que la dénomination (exemple : “foie gras”) et l’origine des produits doivent correspondre à la réalité des plats et boissons servis.
Disponibilité des plats proposés
Les plats annoncés dans les menus et cartes affichés et proposés à la clientèle doivent être disponibles.
L’indisponibilité en début de service constitue donc une anomalie.
Cependant, en fin de service, certains plats peuvent être épuisés.
Vous devez afficher dans votre bar ou restaurant, la possibilité pour les consommateurs de demander de l’eau potable et gratuite.
Vous devez servir cette eau, fraîche ou tempérée.
Une addition (aussi appelée note) doit obligatoirement être remise au consommateur.
Elle doit faire apparaître les informations suivantes :
Nom et adresse de l’établissement
Prix de chaque prestation fournie (il doit correspondre à ceux affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement), taxes et services compris
Total
Les restaurateurs, bistrotiers et cafetiers ont le droit de refuser l’accès à leurs WC à un usager qui ne consomme pas dans leur établissement.
Deux directions vérifient que les établissements respectent la réglementation en matière d’hygiène et de conservation des aliments :
Direction départementale de la protection des populations (DDPP)
Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDSCPP)
Ces 2 directions vérifient en particulier les points suivants :
Les dates limites de consommation ne sont pas dépassées
Il n’y a pas de congélations illicites ou avec des matériels inadaptés
Les règles de température sont respectées et il y a des thermomètres dans les réfrigérateurs ou chambres froides
Les installations sanitaires sont respectées
La méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments permettent à l’établissement d’assurer le transport, la conservation et l’utilisation jusqu’à la remise au consommateur final des denrées alimentaires dans les conditions sanitaires requises
Il n’y a pas de fausse mention valorisante sur l’origine des produits (exemples : régional, fermier), le type de fabrication (exemples : maison, du chef) ou sur la nature même des produits (exemple : jambon pour de l’épaule)
En cas d’anomalie grave (intoxication alimentaire, par exemple), il faut contacter directement la DDPP ou DDSCPP.
En cas de litige avec un restaurateur, bistrotier ou cafetier, il faut dans un 1er temps faire une réclamation auprès de celui-ci.
Si le consommateur n’obtient pas satisfaction, il est possible de faire appel à un médiateur du secteur des hôtels, cafés et restaurants, disponible dans chaque département.
Pour connaître les coordonnées d’un médiateur dans son département, le consommateur peut contacter sa préfecture.
Il existe également des médiateurs nationaux de la consommation.
Les coordonnées, y compris l’adresse du site internet, doivent être fournies au consommateur par le professionnel (sur son site internet, conditions générales de vente ou de service ou tout autre moyen approprié).
Dans le secteur de l’hôtellerie restauration, selon les enseignes, le médiateur compétent est :
le médiateur du tourisme et des voyages
ou le médiateur du commerce coopératif et associé.
Service en ligne Saisir le médiateur Tourisme et Voyage