Les fortes chaleurs imposent la plus grande vigilance pour éviter les incendies, et notamment : interdiction d'accéder à La Roche de Mûrs à partir de 12h, interdiction d'utiliser le barbecue de l'aire de pique-nique de la Prée d'Érigné, interdiction de fumer dans les espaces publics.
En raison des fortes chaleurs, le secrétariat des services techniques est ouvert : du 30 juin au 2 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 14h. Le 3 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h, accueil téléphonique uniquement de 13h à 15h. Le 4 juillet : accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h.
17.06.25 : le moustique tigre est sur la commune. Afin d'éviter sa prolifération, l'Agence régionale de santé Pays de la Loire vous propose une "check-list" simple à effectuer.
Enedis vous informe de coupures de courant vendredi 4 juillet 2025 : de 8h30 à 8h45 et de 12h15 à 12h30 du 12 au 256 Grand Claye, et 37 zone D du Grand Clos -
de 8h45 à 12h15 au Moulin à vent, du 18 au 107 lieu-dit Gaigné, La Fontaine du Mont, route de Cholet Gaigné, 7 Petit Claye et Moulin du Petit Claye - de 13h30 à 16h30 au Moulin à vent et du 18 au 107 lieu-dit Gaigné.
Comment doit faire l’employeur pour appliquer le prélèvement à la source (PAS) ?
Vérifié le 07/04/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
L’employeur doit appliquer le prélèvement à la source (PAS) sur les revenus des salariés. Il doit respecter les taux transmis par les services des impôts au moyen d’une procédure en 2 temps : le dépôt de la déclaration sociale nominative (DSN) suivi du compte rendu métier (CRM).
Le dispositif du prélèvement à la source concerne les traitements, les salaires et la fraction imposable des indemnités de licenciement.
En revanche, les revenus exceptionnels ne sont pas concernés par le prélèvement à la source. Exemples : sommes perçues au titre de l’intéressement ou de la participation aux bénéfices, indemnités de cessation des fonctions des mandataires sociaux et dirigeants.
La déclaration sociale nominative doit être faite le 15 du mois.
Elle doit contenir les informations suivantes :
Bloc « individu » : données d’identification du contribuable et les données de versement
Bloc « paiement » : coordonnées bancaires de l’entreprise concernée en vue du prélèvement
La déclaration sociale nominative doit être faite le 5 du mois.
Elle doit contenir les informations suivantes :
Bloc « individu » : données d’identification du contribuable et les données de versement
Bloc « paiement » : coordonnées bancaires de l’entreprise concernée en vue du prélèvement
Compte rendu métier (CRM)
Chaque mois, 8 jours après la DSN, les services des impôts mettent à la disposition de l’entreprise le compte rendu métier (CRM), directement dans le logiciel de paie.
Exemple
La DSN de janvier sera déposée le 5 février et l’entreprise recevra le CRM le 13 février.
Le taux applicable peut être modifié en cas de changement de la situation familiale du salarié. Seul le salarié peut demander ce changement de taux, il doit s’adresser au service des impôts.
En revanche, cette demande n’est valable que jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle il a fait la demande de modification. Il devra refaire une demande pour que le taux soit à nouveau modifié.
À savoir
les stagiaires et apprentis ne sont pas concernés par le prélèvement à la source.
Lorsque l’employeur ne fait pas la déclaration sociale nominative ou qu’il l’a fait mais avec du retard, celui-ci sera sanctionné par l’administration fiscale. Il devra payer une amende correspondant à 10 % du montant du prélèvement à la source oublié ou non déclaré. Le montant minimal de l’amende est de 50 €.
Lorsque l’employeur n’a pas déclaré le bon montant ou a appliqué un taux de prélèvement inférieur à celui transmis à l’administration fiscale, il sera sanctionné par l’administration fiscale.
Il devra payer une amende correspondant à 5 % du montant du prélèvement à la source omis. Le montant minimal de l’amende est de 250 €.
Les erreurs ou omissions de prélèvement à la source peuvent être régularisées au cours de l’année civile dans les déclarations via un bloc “Régularisations” qui comprend tous les éléments nécessaires aux rectifications à opérer.