Toutes les déchetteries d’Angers Loire Métropole seront exceptionnellement fermées jeudi 22 janvier 2026, en raison d'une formation pour les agents.
Flash infos
Toutes les déchetteries d’Angers Loire Métropole seront exceptionnellement fermées jeudi 22 janvier 2026, en raison d'une formation pour les agents.
L'accueil de l'Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé l'après-midi (à partir de 12h) des mercredis 21 janvier et 4 février 2026.
Enedis nous informe d'une coupure de courant prévue le mardi 20 janvier 2026 de 15h15 à 15h30, aux quartiers et lieux-dits suivants : 1 au 7, 1F, 1E, 1D, 1C, 1B et 1A rue des Alouettes ; 2, 6, 4T, 2B et 2A rue du Pas de Lièvre ; 30 et 28B rue Marcel Roux ; 18 au 20 chemin de Rabault.
Question-réponse
Vérifié le 18/10/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, l’assurance est obligatoire pour les voitures sans permis (également appelées voiturettes) comme pour tout autre véhicule terrestre à moteur qui circule sur la voie publique.
L’obligation d’assurance permet que les victimes des accidents impliquant ces véhicules puissent être indemnisées.
Si vous êtes propriétaire d’une voiture sans permis, vous devez l’assurer au minimum avec la garantie responsabilité civile (dite assurance au tiers).
Si vous louez une voiture sans permis en location de courte durée, vous devez vous assurer que l’agence de location l’a bien assurée avant de commencer à circuler.
Si vous louez une voiture sans permis en location longue durée, vous devez vérifier ce que prévoit le contrat pour l’assurance.
Le fait de conduire un véhicule non assuré est un délit puni par une amende de 3 750 €. En cas de première infraction, la sanction délictuelle peut être remplacée par une amende forfaitaire de 500 €.
La garantie responsabilité civile permet que l’assurance indemnise les tiers à qui vous pourriez causer un préjudice.
Si vous voulez être également indemnisé en cas d’accident, vous devez souscrire des garanties supplémentaires.
Les tarifs de la prime d’assurance sont généralement moins élevés que pour une automobile classique.
En revanche, le conducteur d’une voiturette ne bénéficie pas de la clause du bonus/malus appliquée aux conducteurs de voiture classique.