Livre blanc

Nos objectifs de mandat

Retrouvez sur cette page nos axes politiques, engagements et objectifs de mandat ainsi que les actions qui en découlent.

Chère Érimûroise, cher Érimûrois,

En janvier 2022, notre groupe « Mûrs-Érigné en Actes » a été élu pour administrer votre ville. Depuis lors, nous sommes à la tâche et avec toute l’équipe, j’ai à cœur de vous tenir informés sur les projets, les réalisations de notre programme.

C’est la raison d’être du livre blanc qui a été distribué avec la Gogane ce 15 septembre 2022.

Il reprend nos engagements pour faire de Mûrs-Érigné une ville en transition, respectueuse de l’environnement et de celles et ceux qui l’habitent. Nous venons de traverser un été de tous les records, chaleur, incendies, crise de l’eau. Ces événements doivent nous inciter à interroger nos modes de vies et à nous adapter. Nous en sommes tous capables et nous mettrons à votre disposition tous les moyens qui sont les nôtres pour vous accompagner et vous informer face à ce défi que nous devons relever ensemble.

Je suis particulièrement attaché à la transparence de la vie publique. C’est pourquoi, au-delà de ce fascicule, vous pourrez suivre l’action politique de votre municipalité en ligne sur cette page de notre site internet.

Soyez assurés du plein engagement de notre équipe pour faire de Mûrs-Érigné une ville qui saura s’adapter et qui offrira à ses habitants une qualité de vie en harmonie avec les enjeux climatiques qui sont les nôtres aujourd’hui.

Jérôme Foyer,
Maire de Mûrs-Érigné.

Les tableaux ci-dessous seront mis à jour au fil du temps. N’hésitez pas à revenir les consulter pour voir les avancées sur nos projets.

« Un territoire préservé »

L’urgence climatique et environnementale n’est plus à démontrer, il est impératif d’agir ! Et de proposer des initiatives pour lutter contre le réchauffement et la destruction de la biodiversité. Aussi s’agit-il à notre échelle et sur notre territoire de mettre en œuvre la transition écologique en réduisant notre empreinte carbone, en préservant la nature et en créant un territoire résilient qui saura s’adapter aux crises à venir.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Déclaration de l’état d’urgence climatique– Organisation de marches pour le climatUne déclaration qui engage la commune à réduire ses GES et à engager des actions de transitions socio-écologiques
– – –– – –– – –
Évaluer les actions municipales à travers la mise en place d’un budget vert.– En cours pour le budget 2025
– Calcul réel de l’empreinte carbone
Budget vert 2023 et 2024
– – –– – –– – –
Réduire notre empreinte carbone en maîtrisant mieux la consommation énergétique de nos bâtiments publics grâce à un programme de rénovation thermique.– Diagnostics des bâtiments en cours

– Plan de rénovation énergétique des bâtiments en cours
– Mise en place de système de gestion intégré dans les bâtiments

– Gestion technique des bâtiments

– Études réalisées par le SIEML
– – –– – –– – –
Formation des agents communaux à la transition écologique– Formation de tous les agents municipaux à la compréhension des mécanismes liés au dérèglement climatique

– Formation / échange de pratiques / ateliers de sensibilisation

– Pilotage d’action de transition avec l’outil de l’ADEME Territoire en Transition
– 2023-2024 : organisation d’ateliers de formation à la fresque du climat

– 2024 : journée de sensibilisation intercommunale à la transition écologique auprès de 300 agents avec les communes des Ponts-de-Cé, de Soulaines-sur-Aubance et de Saint-Gemmes-sur-Loire

– 2024 : actions proposées par les agents
– – –– – –– – –
Sensibiliser les habitants à la question de l’urgence climatique et pour les impliquer dans des actions de transition écologique.– Actions 2025-2026 dans le cadre de la 4ème édition du festival Mûrs pour les transitions – en cours– 2023 : création du festival Mûrs pour les transitions (éditions en 2023, 2024 et 2025)
– – –– – –– – –
Actions d’éducation populaire– Organisation d’animations gratuites grand public2024-2025 : organisation de cinés-débats avec les habitants autour de thématiques liées aux transitions socio-écologiques (alimentation, protection de la biodiversité…)

– 2025 : organisation d’une conférence en partenariat avec l’Université Populaire Albert Jacquard (UPAJ) sur la sécurité sociale alimentaire avec Mathieu Dalmais
– – –– – –– – –
Soutenir et accompagner toutes les initiatives de transition citoyennes qui visent à répondre aux défis majeurs de notre époque.– En cours : organisation d’une journée sur le thème de l’engagement citoyen à l’espace des Varennes avec le soutien de Fréquence Commune– 2024 : soutien à la création d’un tiers-lieu des transitions socio-écologique, Au Germoir des Initiatives Solidaires (AGIS), qui regroupe 16 associations

– 2024 : organisation de deux évènements autour des conséquences de l’usage des pesticides sur la santé humaine avec l’ONG Secret-Toxique
– – –– – –– – –
Favoriser la résilience alimentaire en développant l’agroécologie et les circuits courts. Création d’un marché de producteurs, d’un tiers-lieu nourricier et lutte contre le gaspillage alimentaire.voir “alimentation” (ci-après)– 2022 : mise en place d’un marché alimentaire hebdomadaire le vendredi au parc du Jau.

– 2024 : mise en place d’un second marché alimentaire à l’Esplanade Bellevue.

– décembre 2025 : mise en place des ordonnances vertes
– – –– – –– – –
Développer la production et la consommation d’énergie renouvelable en encourageant et accompagnant les initiatives portées par les citoyens.– Étude en cours avec le SIEML et  ALTER Énergie pour la mise en place de panneaux solaires pour de l’autoconsommation2024 : essai d’accompagnement par l’association Récit & Énergie partagé pour la création d’un collectif citoyen qui aurait pu porter des projets de production d’énergies renouvelables : non abouti
– – –– – –– – –
Agir avec Angers Loire Métropole (ALM) dans la mise en place du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) pour limiter fortement l’étalement urbain et l’artificialisation des sols
– – –– – –– – –
Inciter aux déplacements actifs (piétons, vélos…), par l’augmentation des voies cyclables, places de stationnements sécurisés, location/découverte.– Mise en place d’un schéma vélo communal pour programmer des travaux d’aménagement.

– Rafraichissement d’une partie de la signalétique routière en lien avec ALM.

– Démarches en lien avec ALM pour développer l’intermodalité.

Voir “Mobilité” ci-après
2022-2024 : démarche MOBY pour développer l’écomobilité scolaire autour de nos 3 établissements élémentaires

Septembre 2024 : création d’un plan piétons distribués dans tous les foyers érimûrois et disponible gratuitement.

Gérer son territoire nécessite de travailler sur différentes composantes tels que le cadre de vie, le cadre économique, social, culturel, associatif… Cela compose les grandes thématiques historiques que la commune a en charge.

Agir sur son territoire dans une dimension d’habitabilité durable oblige à des choix politiques qui ouvrent d’autres champs d’actions : protection et restauration de la biodiversité, de l’eau, de l’air… Avec comme enjeu la santé environnementale dont la santé humaine.

L’alimentation dans ses différentes composantes (foncier agricole, professionnels des filières, pratiques, restauration au domicile et hors domicile, gestion des biodéchets) en est un des leviers fondamentaux qu’il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’activer.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Faciliter l’accès à une alimentation locale et de qualité, et développer la résilience alimentaire du territoire
– Travail sur la création d’une régie maraîchère agricole

– Durant tout le mandat : temps d’échange avec les producteurs locaux

– Travail sur le foncier agricole communal

– Février 2026 : renouvellement de la labellisation Territoire Bio Engagé avec pour objectif le niveau 3

– Mise en place d’un marché alimentaire hebdomadaire le vendredi au parc du Jau depuis septembre 2022 et d’un essai pour un second marché alimentaire à l’Esplanade Bellevue depuis septembre 2024.
Novembre 2024 : ouverture des marchés à la vente de produits issu de l’économie circulaire, sociale et solidaire.

– Participations aux rencontres et échanges dans le cadre du Projet Aimentaire Territorial (PAT) d’Angers Loire Métropole (ALM).

– Décembre 2022 : création d’un poste de 1ère adjointe déléguée à l’alimentation et à la jeunesse.

– Participation aux Assises territoriales de la transition agroécologique et de la transition durable (septembre 2022 et 2025)

– Révision des tarifs de la restauration scolaire selon 5 niveaux de quotient familial avec un premier palier à 1€ le repas

– Choix d’un menu végétarien proposé tous les jours en restauration scolaire

– Mai 2023 : diagnostic de la cuisine scolaire par C’est Bio l’Anjou (dans le cadre du PAR).

– 2024 / 2025 : dispositif Alimen’Terre dans toutes les écoles élémentaires de la commune (présence de services civiques pendant 3 mois, pour sensibiliser sur l’alimentation).

– Juillet 2024 : vote du Projet Alimentaire de Référence (PAR) pour la restauration collective

– Participation à une formation “alimentation durable au service des transitions” (avril 2023)

– Octobre 2024 : formation du chef de la production et de la responsable de la cuisine centrale aux techniques des Cuisines Nourricières (Module 2 – Cuisine alternative).

– 2024 : intégration des parents d’élèves aux commissions menus, création d’une commission restauration scolaire, et repas dans chaque restaurant scolaire avec les RPE une fois par an.

– Mai 2025 : portes ouvertes de la cuisine centrale et ateliers cuisines avec les enfants (préparation goûters pour les portes ouvertes).

– Mai 2025 : labellisation Territoire Bio Engagé niveau 1 (renouvellement du label février 2026, avec pour objectif le niveau 3).

– Mai 2025 : formation ADEME « Accompagner les changements de comportements en faveur de la transition écologique ».

– Juillet 2025 : intégration de la chargée alimentation durable au Contrat Local de Santé.

– Septembre 2025 : passage en régie d’approvisionnement directe avec 17 producteurs en agriculture biologique en direct et 4 grossistes. Objectif à terme 100% AB.

–  7 octobre 2025 : participation à la table ronde : « Entre EGAlim et réalités du marché : comment garantir un approvisionnement durable et de qualité ? », organisé par Interbev (Association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes).

– Décembre 2025 : lancement du dispositif des Ordonnances Vertes sur le territoire, accompagné par la CPAM 49 et le CPTS Aubance Loire Louet.
– – –– – –– – –
Intégration des projets à l’échelles intercommunale, et interaction avec différents acteurs de l’agro-écologie–  Échanges et temps de travail avec les différents acteurs du territoire– Visite des cuisines nourricières C’est Bio l’Anjou

– Participation aux temps d’échanges organisés par ALM dans le cadre du PAT élu / agent

– Participation au Plan régional santé-environnement PSR4 (2023-2028)

– Représentation de la commune à la Coopérative d’Installation à l’Agriculture Paysanne (CIAP).

– Adhésion à l’association 1 + Bio et participation aux assemblées générales.

Les événements climatiques récents nous ont montré que prendre soin de la biodiversité était un élément fondamental de la qualité de vie sur notre planète. Nous avons à cœur d’agir pour la préservation et la restauration de la biodiversité sur notre commune.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Accueillir la biodiversité dans les espaces communaux et chez les habitants. Finaliser l’Atlas de la biodiversité communale et mettre en place des actions pour la préserver et la favoriser.2024 : lancement du projet de renaturation des cours d’école avec, en 2025, le chantier pour la cour d’école élémentaire Bellevue, et, en 2026, celui de la maternelle 2026Signature le 10/09/22 d’une convention refuge LPO (2022-2027) pour le parc Saint-Pierre, le parc du Jau et le petit bois derrière les écoles Charles Perrault et Marie Curie.

Atlas de Biodiversité Communale réalisé en 2023, achevé en février 2024 – lancement du plan d’actions dès 2024.

Choix des essences locales et attractives pour la biodiversité dans la requalification des Espaces Verts de la commune.

Protection au PLUi d’espaces à forte valeur ajoutée en matière de biodiversité.

Programme de plantation de haies chaque année.

2023 et 2025 : Fête des Curieux de Nature avec animations et ateliers bricolage (nichoirs et gîtes à chauve-souris) pour équiper les lieux publics

2024 : formation Nature en ville pour les agents des espaces verts-espaces publics, et formation à la taille de fruitiers pour la gestion du verger conservatoire de la Roche de Mûrs

2024-2025 : actions de communication et surveillance du moustique tigre

2024-2025 : restauration du parc de nichoirs et installation de nouveaux nichoirs à mésange (auxiliaire de lutte contre la chenille processionnaire) avec le CME

2025 : achat de 4 pièges à frelons à pattes jaunes (asiatiques) pour la 1ère campagne de piégeage
– – –– – –– – –
Renforcer les actions de protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS) par des aménagements et une politique d’achat de foncier. Mettre en place la stratégie nationale pour les aires protégées sur notre territoire.En cours : poursuite de la réalisation de plans de gestion couvrant tous nos espaces naturels sensibles. Depuis 2018 : chaque année, participation aux événements de l’agenda des rendez-vous nature en Anjou. Étude de toutes les transactions et mise en œuvre de la préemption quand nécessaire.

2024-2025 : aménagement d’un observatoire au marais de l’Aubance pour le suivi et l’observation de la héronnière, panneaux pédagogiques et animations à destination des scolaires et du grand public.

2025 : travail sur un contrat d’Obligations réelles Environnementales (ORE) entre la commune et le Conservatoire des Espaces Naturels pour le site des Varennes

– 2025 : acquisition d’une parcelle sise Le Marais (ENS boucle de l’Aubance)
– – – – – –– – –
Végétaliser les espaces urbains pour lutter contre le réchauffement climatique. Favoriser la nature en ville, planter des arbres et des minis forêts. Réaménager les espaces verts vieillissants en collaboration avec les habitants.En cours depuis 2021 : plan de requalification des espaces verts pour optimiser leur gestion, aller vers une gestion durable des espaces, une diminution des ressources en eau.2022 : première réunion avec les habitants pour le projet de requalification de l’espace vert square de la Tremblaye.

2022 : choix d’un nom pour la mini-forêt en concertation avec les habitants : La belle verte.

2023 : signature d’une convention avec la Clé du Sol pour la gestion d’un jardin partagé à proximité de la Maison des Arts.

2023-2024 : plantations réalisées autour de la salle des Grands Moulins avec une zone expérimentale délimitée (semis et libre évolution).
 
Création d’un 3ème espace pour des jardins partagés ou familiaux (à côté du Tir à l’Arc et de la Buissaie).

2023 : mise en place d’un chantier d’entretien de la mini-forêt avec les habitants, les jeunes de la commune et un foyer de jeunes migrants.

2024 : travaux du square de la Tremblaye

2025 : renaturation du square des Vignes avec création d’une haie sèche et d’une mini-forêt ainsi que la plantation d’arbres fruitiers et d’arbustes à fleurs.

2025 : création d’une haie sur talus pour délimiter le marais de l’Aubance du Centre Technique Municipal

Notre politique de valorisation du patrimoine de la commune vise à préserver son passé rural, portuaire et architectural. Elle fait du patrimoine un support et un vecteur pour l’apprentissage et l’éducation. Pour cela, il s’agit de développer des actions permettant de transmettre l’histoire érimûroise à ses habitants et aux touristes et d’encourager les liens intergénérationnels à travers des projets.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Mettre en valeur le patrimoine et son histoire : nouvelle signalétique, décoration rampe d’Érigné, promenades contées, sentiers pédestres historiques, expositions à thèmes, fête du patrimoine…Finalisation des sentiers sur les guerres de Vendée (panneaux réalisés)

2022 : création de la Fête du Terroir mettant en avant le patrimoine culturel et agricole dans le cadre des Journées du Patrimoine.

2022 : rencontre avec des artistes pour développer le projet de ballades contées à l’été 2023.

2022 : rencontre d’artistes plasticiens pour étudier le projet de la rampe d’Érigné.
– – –– – –– – –
Favoriser les liens entre les générations : collecte de mémoires vivantes auprès des aînés, mise en place de projets avec les jeunes, les écoles, les associations…Projet de collecte des mémoires des aînés de la commune en cours
– – –– – –– – –
Prendre en compte le patrimoine dans tout projet d’urbanisation : sauvegarde des monuments, des savoir-faire et mise en valeur.

Notre objectif : l’habitabilité de notre territoire. Mais, c’est quoi au juste l’habitabilité ? Ce mot peut prendre un sens différent en fonction du sujet auquel il est associé. Nous, nous l’envisageons comme une notion qui implique de tenir compte des enjeux d’aujourd’hui, mais encore plus, de ceux de demain.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Des ilots de fraîcheur seront systématiquement intégrés dans tous les nouveaux projets publics d’aménagement et de densification urbaine.ZAC du quartier de la ferme et Projet urbain de l’îlot des Closeaux : des études sont menées pour proposer un plan d’aménagement alliant offre d’habitat durable pour tous, commerces, services, liaisons douces et espaces publics arborés assurant des îlots de fraicheur.2025 : réalisation d’une étude de faisabilité pré-opérationnelle dédiée au projet de requalification urbaine de l’îlot des Closeaux, co-financée par le “Fonds Vert – France nation verte”.
– – –– – –– – –
Atteindre l’objectif « zéro artificialisation nette » appelle à des mesures inhabituelles. Pour y arriver, nous ambitionnons des constructions d’habitat léger et réversibles.Projet de constructions d’habitat léger et réversible à l’étude pour l’éco-quartier de la Ferme.2024 : installation d’un zôme au bourg de Mûrs, bâtiment écologique en bois, démontable et réversible, avec installation d’une boulangerie pour locataire (qui sera déplacé au sein de l’éco-quartier de la Ferme quand ce dernier sera finalisé)
– – –– – –– – –
Réduire nos trajets du quotidien en proposant des services au plus près des quartiers et en mettant en évidence les nombreux emplois non pourvus sur notre commune.
– – –– – –– – –
L’habitat de demain doit être imaginé en adéquation avec nos attentes et nos besoins : logements seniors au plus proche des services, habitat participatif, orientation cardinale des bâtis et autres…Habitat social : impulser des créations de logements participatifs et adaptés aux seniors.2023 : vente de réserves foncières route de Brissac.

2024 : création de la Zone d’Aménagement Concertée du quartier de la ferme, incluant des habitats réversibles et participatifs et réduisant l’emprise foncière réservée aux lots individuels ainsi qu’à la voirie.

2024 : livraisons de logements locatifs permettant à la Commune d’atteindre les 20% de locatifs sociaux sur le nombre de résidences principales.
– – –– – –– – –
Décarboner nos déplacements par un accès simplifié aux transports en commun, aux aires de covoiturage, à des pistes de mobilités douces ou encore d’autres nouveautés imaginées ailleurs qu’il reste à importer sur notre territoire.Septembre 2024 : création d’un Plan piétons “Mûrs-Érigné à pied – Un plan pour marcher au quotidien”
– – –– – –– – –
Proposer des alternatives à la voiture individuelle : renforcer l’offre de transport en commun (fréquences, soirées), développer le covoiturage et les différents modes de déplacements alternatifs (Vélos électrique, cargos …).Travail en cours avec ALM
– – –– – –– – –
Inciter aux déplacements actifs (piétons, vélos…) : informer sur les temps de parcours, augmenter les voies cyclables, créer des places de stationnements vélos sécurisés, pédibus…2022-2024 : programme d’écomobilité scolaire MOBY dans les 3 écoles élémentaires de la Commune afin de programmer la réalisation d’actions stratégiques.
Novembre 2024 : lancement de “Car à pattes” à l’école Marie Curie
– – –– – –– – –
Inciter à une meilleure gestion de nos déchets (améliorer le compostage individuelle ou collectif, les gestes de tri et notre connaissance sur le devenir de notre production de déchets), soutenir une économie de la sobriété du réemploi et les initiatives locales liées à l’économie circulaire (tels les « Repair Café »).

« Les citoyens au cœur des projets »

« Il ne peut y avoir de transition écologique sans transition démocratique ». Cette devise irrigue notre volonté d’aller vers une démocratie plus vivante et plus ouverte, car devant la crise de la démocratie représentative et face aux enjeux écologiques il devient urgent d’inventer ou de retrouver des pratiques politiques qui associent réellement les citoyens et les habitants à la chose publique, pour coconstruire ensemble la commune de demain.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Créer des commissions participatives ouvertes aux habitants, associations, acteurs économiques, agents municipaux, afin que les citoyens soient associés à la réflexion sur la vie communale et puissent participer à la co-élaboration de la politique communale.– 2025 : évaluation des commissions participatives, réflexions en cours pour renforcer l’implication des habitants– Voté au Conseil Municipal du 8 novembre 2022, plus d’informations sur la page dédiée aux commissions extra-municipales
– – –– – –– – –
Accompagner les activités du Comité Consultatif Citoyen (CCC) qui est un espace démocratique et coopératif, un lieu d’échange entre élus et habitants, pour favoriser les dynamiques de projets et la participation à la vie de la commune.– 2022 : remise en activité du CCC

– 2025 : arrêt du CCC et invitation à participer aux commissions extra-municipales à la place
– – –– – –– – –
Créer et animer un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) pour développer la participation citoyenne des enfants et donner aux jeunes l’envie de s’impliquer dans la réalisation de projets au service de l’intérêt général. – 2022 : élections des jeunes élus au CMJ

– 2025 : passage du CMJ en CME et nouvelles élections, plus d’informations sur la page dédiée au CME
– – –– – –– – –
Mettre en place des assises de la démocratie participative avec des conférences, ateliers, débat, rencontres avec les élus et les associations afin de présenter et développer les outils de la démocratie participative (forum citoyen, budget participatif,…). – 2026 : projet de développer des assises de la démocratie qui auront pour but de créer une assemblée participative citoyenne
 
– – –– – –– – –
Le café des élus : organiser régulièrement des rencontres entre le Maire et des élus avec les habitants sur les différents quartiers de la commune.Mise en place de rencontres mensuelles par quartier
– – –– – –– – –
Mettre en place des outils de technologie civique à disposition des habitants, c’est à dire des plateformes numériques qui permettent d’améliorer le fonctionnement démocratique de notre commune, en renforçant l’accès à l’information et le rôle joué par les citoyens dans les débats et prises de décision.– Réflexions en coursCréation d’enquête en ligne lors de consultation citoyenne (ex : mars 2023 avec la construction du schéma directeur urbain)
– – –
Construuire une méthodologie de concertation citoyenne dans un projet de renouvellement urbain– En cours pour le projet urbain de l’îlot des Closeaux– 2025 : mise en place d’une méthodologie CIVICAP pour mettre en place la participation citoyenne liée au projet de renouvellement urbain de l’îlot de Closeaux
– – –– – –– – –
Développer une gouvernance collégiale au niveau du fonctionnement du Bureau Municipal, pour renforcer les dynamiques de coopération avec une élaboration collective des décisions.– Intégration des conseillers municipaux de la majorité aux Bureaux municipaux

– Réunion hebdomadaire des élus de la majorité municipale

Notre politique culturelle promeut un accès à une culture hétérogène et de qualité pour tous. La culture est un média permettant la convivialité, le partage mais aussi l’éducation et la prévention. Cette volonté de démocratisation s’inscrit dans une dynamique de co-construction de projets artistiques avec les acteurs associatifs, les habitants, les professionnels afin de soutenir la création artistique locale.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Proposer des événements culturels afin de rassembler la population et animer la vie de la cité : fêtes communales, concerts solidaires, événements thème nature, politique tarifaire abordable…En cours :

– organiser une soirée ciné-débat sur la biodiversité, transition écologique.

– travail sur l’élaboration d’un projet culturel de territoire à partir de mai 2023

– de sept 23 à juin 24 : organiser 8 soirées ciné-débat sur des thèmes divers : écologie, sociétal, éducation. Certaines soirées seront en partenariat avec l’Association Familles Rurales de Mûrs -Erigné ou des habitants

— sept 23 : lancement de la démarche d’élaboration d’un projet culturel de territoire pour la commune : constitution du comité de pilotage, élaboration de la méthodologie, rencontre des acteurs culturels et des habitants, groupes de travail, présentation d’un document cadre en CM

– 2 évènements solidaires : 1 soirée concert au profit de la Ligue contre le cancer avec l’Association du Don du sang de Mûrs-Érigné et 1 soirée concert au profit de l’Association Ourika Solidaire

– Juin 2024 : 2ème édition festival Mûrs pour les transitions : création d’un comité de pilotage associant des associations et acteurs érimûrois.

– novembre 2023 : évolution de l’Exposition des artistes de Mûrs-Érigné : propositions d’activités complémentaires, ouverture à d’autres champs artistiques, ateliers chant et spectacle en immersion ; ateliers artistiques proposés par les artistes locaux amateurs et professionnels.

– proposition de 2 conférences à la médiathèque en partenariat avec l’UPAJ

– 2 concerts des Z’Eclectiques dans le cadre du dispositif Zec Tour des médiathèques, en partenariat avec le Chabada
Saison 2021/2022 : 4 événements gratuits

11-12/06/22 : Fête du Jau avec des spectacles hétérogènes, de qualité, grosse fréquentation public

13/07/22 : organisation d’un bal populaire gratuit en extérieur avec Love Boat (300 personnes accueillies)

Septembre 2022 : mise en place de places gratuites pour des familles du CCAS, spectacles enfants, mise en place d’une carte gratuite médiathèque pour les personnes bénéficiant d’aide du CCAS

Organisation d’une soirée ciné-débat le 16/09/22 (L’été nucléaire)

Création de la Fête du Terroir (18/09/22) avec vendanges, rencontres et animations dans le cadre des Journées du Patrimoine

23/12/22 : marché de Noël avec concert, partenariat avec Espace Jeunes, CCAS…

Création du festival “Mûrs pour les transitions” (09-11/06/23) sur le thème des transitions sous toutes ses formes : ateliers, conférences, village des transitions, concerts, vide-greniers, animations pour enfants et adultes
– – –– – –– – –
Soutenir les arts dans la ville : guinguette mobile, bibliobus, spectacles au jardin…Projets 2023 : objectif culture décentralisée avec des membres de la commission culture qui étudient le projet des spectacles au jardin

– projet guinguette mobile dans l’attente de l’ouverture du camping des Varennes nouvellement géré par l’association AGIS

– Création d’un Groupe Action Projet (GAP) pour organiser la saison estivale 2024
Été 2023 : lancement des escapades estivales avec 12 promenades fantômes contées, 1 concert au jardin en partenariat avec AMAC Mûrs des Arts et Jardin partagé La Clé du sol. Avec maintien de la programmation en extérieur du CCJC de théâtre et du bal populaire.
– – –– – –– – –
Encourager le bénévolat et soutenir la participation des habitants et des associations dans les projets artistiques : soutien de l’ACME, sortie de résidence, comité de lecture à la médiathèque…Premières rencontres réalisées avec l’association du patrimoine, l’ACME, et l’école de musique AccorDance : projets à créer

Octobre 2022 : étude d’un partenariat avec l’AMAC (association pour le maintien des activités culturelles) Mûrs des Arts

Création d’un comité de pilotage pour la création et l’organisation du festival “Mûrs pour les transitions” (évolution de La Fête du Jau)

Dernier trimestre 2023 : lancement d’une soirée arpentage à la médiathèque (outil de l’éducation populaire pour découvrir un livre ensemble)

– 2023-2024 : projet de création d’ateliers d’écriture
Subventions et financements :
dispositif créations d’Anjou du Département : l’accompagnement à la création suivi d’une proposition de programmation dans le cadre des saisons culturelles, obtention de financement pour des aides à la production (aides à la diffusion de création)

Fonds de ressources scènes musicales 49 : événement gratuit, inauguration le 23/09/22 avec exposition photos, concerts d’artistes locaux, présence de disquaires indépendants

2022 : mise en place du “Projet clown” avec un groupe de 17 habitants qui ont suivie la création d’un spectacle sur les arts du clown, participation à des spectacles, échanges avec des professionnels.

Octobre 2022 : participation des services culturels à l’organisation de la Semaine Bleue.

Novembre 2022 : création du comité de lecture adulte à la médiathèque.

02/02/23 : première commission extra-municipale culture

– Partenariat avec les acteurs culturels locaux : soutien à la création artistique, présentation sur la saison 2022/2023 de 6 premières.

– 2023 : création du comité de lecture (15 personnes, 30 livres retenus avec coup de cœur).

– Soutien à la création du bistrot associatif Au Germoir pour accueillir des associations érimûroises culturelles et de loisirs comme l’AMAC Mûrs des Arts.

– 2023 : participation d’un habitant à la commission extra-municipale

– 2023 : évolution de la Semaine Bleue vers l’évènement intercommunal Ainés Ensemble : proposition d’animations (bal des aînés)
– – –– – –– – –
Améliorer l’accueil des usagers : boite de retour de livres, achat fond documentaire spécialisé handicap, nouveau logiciel et création d’une terrasse extérieure à la médiathèque, renouvellement du matériel technique spectacle, acquisition d’un TPE (paiement par CB billetterie).Devis réalisés pour l’achat de nouveaux matériels techniques : étude en cours sur les subventions possibles dans le cadre de la transition écologique

– Printemps 2024 : terminer l’aménagement technique de la terrasse extérieure de la médiathèque et développer des projets d’animation

– Octobre 2023 : événement Angers Dub Club #11 : sensibilisation et prévention contre les violences sexistes et sexuelles en soirée, avec la présence du « Planning familial »

– 1er trimestre 2024 : acquisition d’un fonds spécialisé en partenariat avec le BibiloPôle et une habitante professionnelle spécialisée dans le secteur handicap

– Création d’un espace lecture à la médiathèque
Juin 2022 : installation du nouveau logiciel usager pour les emprunts, plus intuitif et ergonomique

TPE mis en place le 27/09/22

Acquisition de fonds documentaire spécialisé : la médiathèque a réalisé une vente d’une partie d’un fond documentaire usagé pour la somme de 1500€ destinée à l’achat d’ouvrages adaptés aux personnes porteuses de handicap

Prévention violences : mise en place d’une zone “safe” lors de l’oméga sound fest du 14 et 15/10/22

Janvier 2023 : mise en service d’une boite de retour de livres à la médiathèque afin de faciliter le retour des ressources documentaires hors horaires d’ouverture

Avril 2023 : fin des travaux de la terrasse en bois extérieure de la médiathèque (inauguration avec concert le 29 juin 2023)

2023 : remplacement de projecteurs en LED pour baisser la consommation énergétique

– Septembre 2023 : les services de la médiathèque deviennent entièrement gratuits

– Septembre 2023 : acquisition d’un logiciel de billetterie, vente au guichet et vente en ligne.
– – –– – –– – –
Soutenir l’inclusion numérique : service multimédia avec activités et ateliers numériques, projets Espace jeunes, CCAS, EHPAD La Buissaie…2022-2023 : présence d’une conseillère numérique : bilan très positif, de nombreux ateliers collectifs et individuels proposés aux habitants dans leurs projets et démarches liés à l’usage du numérique

2024 : arrivée d’un conseiller numérique (poste mutualisé avec Les Ponts-de-Cé) dont la mission principale est de lutter contre la fracture numérique en donnant l’accès à divers équipements mais avant tout en accompagnant le public en difficulté avec le numérique (illectronisme). Il propose ses services au travers de rendez-vous individuels, d’ateliers de groupe, d’accompagnement sur la thématique emploi/stages à destination des jeunes, et sur des accompagnements ponctuels sur certains évènements (e-parentalité, usage des réseaux sociaux…).

« Associer : action d’unir des personnes, dans un but déterminé et commun ». À ce titre, la Municipalité et le service Vie associative et sportive ont une mission d’entremetteur et de facilitateur au service des projets et des missions des associations érimûroises.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Rencontrer, écouter, apprendre et comprendre le rôle et les missions de chaque association. Le tissu local est dense et chacune occupe un rôle primordial au sein de la population.– Création d’une relation forte entre les associations et la Collectivité

– Accompagnement de la collectivité pour la mise en place d’évènements.

– Volonté de renforcer les liens entre les associations et les citoyens (Forum des associations)
2023 : temps de rencontre et d’écoute mis en place.
– – –– – –– – –
Mettre en relation, coordonner et tisser ce lien de solidarité et de partage, qui nous rendra plus proches les uns et des autres et mieux ancrés sur notre territoire.
– – –– – –– – –
Valoriser les associations existantes et leurs actions. Mettre à disposition des associations des outils de communication. Expliquer le potentiel du nouveau site internet permettant aux associations de mettre en avant leurs projets, leurs évènements.2024 : volonté d’organiser une présentation du site Internet et des outils de communication mis à disposition des associations afin de permettre une meilleure lisibilité entre elles.Septembre 2023 : mise en place d’un règlement de communication pour les associations sur les supports de communication de la Ville

– Décembre 2023 : installation de 2 supports à banderole (rond-point de la girafe et Parc du Jau).
– – –– – –– – –
Favoriser l’engagement des bénévoles en créant des moments d’échanges et de rencontres entre les associations : soirées de remerciements, Forum des associations, rencontres thématiques, actions communes…– Septembre 2023 : mise en place d’une réunion annuelle de rentrée, de temps de rencontres et d’échanges entre la mairie et les associations.

– 2023 : mise en place d’évènements communaux permettant un rapprochement des acteurs et une mutualisation des bénévoles.
– – –– – –– – –
Redonner ses lettres de noblesse à l’OMSCLAS. Repréciser son rôle, élargir son périmètre : nouveaux évènements inter-associations, nouveau catalogue de matériel de location aligné sur les nouveaux besoins des associations.– 2024 : renouveler et améliorer l’organisation du vide-greniers

– Formation premiers secours en cours.

– 2024 : travail sur l’organisation d’un Forum des associations « nouveau format » en mai à l’Espace Bellevue. En cours. Evènement couplé à la journée citoyenne.
– 2023 : organisation du vide-greniers avec l’OMSCLAS lors de la première édition du festival Mûrs pour les transitions, sur un nouveau lieu.

– 2023 : participation au groupe de pilotage Terre de jeux
– – –– – –– – –
Garantir un soutien aux associations sur le territoire, pérenniser le travail et les actions existantes : accompagner les associations dans leurs démarches, gestion des infrastructures, entretien et planification de la rénovation des bâtiments.– Rédaction de conventions pour la mise à disposition de bâtiments ou espaces communaux pour les associations

– 2023 : mise à disposition de l’Espace Bellevue en semaine de 18h à 23h.
(2 salles, 80 personnes (40 x 2), 12 tables, 80 chaises, équipée d’un vidéo projecteur, son et vidéo).

– 2025 : signature d’une première convention de mise à disposition d’un local avec l’association des Amis et Habitants du Bourg de Murs (AHBM) pour la réalisation de travaux de rénovation d’un maison située rue des Acacias (projet La Bicoque) dans la perspective d’expositions temporaires d’artistes de Mûrs-Érigné 
– – –– – –– – –
Encourager l’émergence de nouveaux projets et aider les associations à leur donner vie. Apporter, via les agents de la commune, la technicité nécessaire pour organiser des évènements et leur donner plus d’impact.

– 2024 : ouverture du camping des Varennes par AGIS. Projet en cours
– 2023 : soutien et accompagnement de la Municipalité à la création du Germoir (ancien local de l’Espace Jeunes) pour l’association AGIS (Au Germoir d’Initiatives Solidaires), Tiers-lieu accueillant désormais 8 associations.

2023 : reprise du camping des Varennes dans le cadre d’un AMI (Appel à manifestation d’intérêts) par l’association AGIS,
– – –– – –– – –
Redonner du sens à la relation entre moyens et objectifs, via la refonte des critères d’obtention des subventions communales. Cet outil contribuera au recensement et à l’émergence des projets associatifs.2023 : mise en place d’un nouveau critère dans le cadre des dossiers de demande de subvention : « projet vertueux » (l’action ou l’évènement doit s’inscrire dans les objectifs politiques de la Municipalité, revêtir un caractère exceptionnel, être de nature différente des activités liées à l’objet de l’association, favoriser le rayonnement de la Commune (au-delà de son territoire) et coorganiser l’action ou l’évènement en inter association (avec au moins 2 autres associations).
– – –– – –– – –
Promouvoir et solliciter une vocation associative : Encourager un renouvellement des membres actifs, passation, “recrutement”.
– – –– – –– – –
Valoriser la richesse et la diversité du tissu associatif de Mûrs-Érigné.– 2024 : réflexion sur un modèle de diffusion des informations concernant les associations, à
destination des ainés. Faire connaitre les associations et leur objet aux ainés.
En 2022, Mûrs-Érigné a obtenu le Label « Terre de Jeux 2024 ».

« Une solidarité partagée »

Nous voulons une commune solidaire avec les plus fragiles d’entre nous. Chacun peut être concerné par des difficultés personnelles, professionnelles ou de santé nécessitant le soutien de la collectivité.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Soutenir l’action du CCAS en recentrant son activité sur ses attributions premières et en optimisant l’organisation du service.Espace d’accueil et de travail en cours de réorganisation

Demande en cours pour rendre opaque une partie de la fenêtre du bureau des partenaires pour garantir la discrétion des personnes en rendez-vous

Questionnement en cours sur de possibles permanences d’organismes extérieurs (ex : SOS femmes)

Implication dans les réflexions interservices concernant l’accueil et le logement du public issu de la communauté des Voyageurs
22/02/2022 : organisation du vide-greniers confié à l’OMSCLAS

15/03/2022 : réorganisation de la gestion du repas des aînés : piloté par le service Population qui assure les inscriptions et les encaissements, la Cuisine Centrale prépare et livre les repas, le Centre Culturel Jean Carmet organise l’animation et gère la salle lors de l’événement, le CCAS assure le transport solidaire.

21/07/2022 : réattribution de la gestion des subventions versées aux associations du social au service Vie Associative qui centralise l’ensemble des subventions communales et consulte le CCAS pour les demandes en lien avec le médico-social.

14/09/2022 : adoption du premier règlement de la domiciliation destiné à formaliser les engagements mutuels entre la commune et les personnes sans adresse fixe.
– – –– – –– – –
Identifier les besoins de nos habitants pour répondre au plus près de leurs attentes en fonction des attributions du Centre Communal d’Action Sociale et mettre en face les moyens humains nécessaires.Identification d’une problématique récurrente de propriétaires de logement individuel inadapté au vieillissement et/ou à la dépendance, travail en cours avec l’association Habit’âge pour animer des ateliers collectifs invitant à la réflexion et la possible réorganisation de son espace de vie.

Consultation et écoute des habitants lors des manifestations communales
 
Prévision de consultation des usagers du CCAS, des bénévoles et habitants volontaires pour relancer et repenser la pause-café notamment et recenser les attentes en matière d’animations collectives.
 
Réflexion amorcée pour la création d’une épicerie sociale.

Travail en cours avec l’utilisation des résultats de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS)

Programmation de 4 analyses complémentaires des besoins sociaux :

2022 – Aidants familiaux :
– Contacts avec Aidants 49 et la Maison Départementale de l’Autonomie
– Programmation d’une réunion partenariale avec les associations impliquées sur le territoire pour mettre en commun les observations de terrain
– Évaluation de la pertinence de la mise en place d’un café des aidants
– Enquête en cours sur les prestataires de portage de repas intervenants sur la commune

2023 – Autonomisation et insertion des jeunes

2024 – Le profil des ménages et leurs évolutions, notamment les ménages monoparentaux

2025 – La santé mentale et les addictions
Présence aux cafés des élus

17/06/2022 : présence à l’inauguration de l’Espace Colibris à Saint-Barthélémy d’Anjou en 2022 pour enrichir la réflexion sur la création d’une épicerie solidaire.

01/10/2022 : passage à temps plein de l’agent social en charge de l’aide alimentaire pour gérer en sus le transport solidaire et des animations collectives, qui porte le temps de travail social à 3 emploi temps plein.

28/11/2022 : action de sensibilisation auprès des aidants en partenariat avec le CLIC Loir à Loire et La Buissaie (animation par un psychologue sur la thématique “Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin de l’autre”).
– – –– – –– – –
Porter à la connaissance des publics concernés et des professionnels accompagnants les aides sociales facultatives existantes, les ajuster aux besoins et créer de nouvelles aides (mobilité, micro-crédit…).Réflexion en cours pour modifier le Quotient familial de référence donnant accès aux aides facultatives.Depuis le début du mandat : création de nouveaux supports de communication (flyers, affiches) pour informer le public sur le droit aux aides facultatives, affichage dans les services concernés et envois groupés aux associations.
 
07/04/2022 : modification de l’aide aux loisirs et activités culturelles avec suppression de la date limite des demandes et élargissement aux structures hors communes si l’activité n’existe pas sur le territoire ou affiche complet.
 
07/04/2022 : modification de l’aide aux vacances d’été avec suppression du délai de demande de l’aide et élargissement à toutes les vacances scolaires dans la limite d’une demande par enfant et par an.
 
11/04/2022 : remaniement et enrichissement de la page internet du CCAS en ligne sur le site de la commune.
 
10/05/2022 : soutien à la remise en place de la convention pour l’accès des enfants de la commune à la piscine des Ponts-de-Cé avec une prise en charge à 50% de la carte baignade été.
 
19/05/2022 : adoption, mise en ligne et transmission aux partenaires du premier règlement intérieur des aides facultatives.
 
19/05/2022 : inscription au règlement intérieur de la possibilité de don de ticket de bus/tram Irigo pour les déplacements nécessaires aux démarches sur évaluation du travailleur social.
 
16/06/2022 : réécriture simplifiée et enrichie du contrat d’engagement pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
 
13/09/2022 : soutien à l’adoption de la tarification sociale de la restauration scolaire.
 
15/09/2022 : création d’une aide pour l’accès aux spectacles jeunes publics avec possibilité d’attribution de places gratuites au Centre Culturel Jean Carmet.
– – –– – –– – –
Renforcer la coopération avec les associations et les services publics pour favoriser la continuité de l’accompagnement des personnes et développer des actions collectives d’informations et de soutien.Travail en cours sur les actions collectives possibles.

Réflexion en cours pour la remise en place d’une « pause-café ».
 
Travail inter-services communaux de co-construction d’activités communes et d’orientation des publics en cours avec l’Espace Jeunes, le Centre Culturel Jean Carmet, la ludothèque Colin Maillard et la médiathèque Jean Carmet.
 
Rencontres régulières avec la Maison Départementale des Solidarités des Ponts-de-Cé pour organiser la coopération entre les services et favoriser l’accompagnement des personnes.
 
Participation à la construction de la Convention Territoriale Globale, en lien avec la CAF, destinée à constater l’ensemble des besoins des ménages et imaginer des actions pour y répondre.
Depuis le début du mandat : rencontres et visites des locaux des partenaires associatifs médico-sociaux : Résidence La Buissaie, ADMR, Alfr’Aide, Espace Saint-Pierre, AEIOU, Abri de la Providence, Béguinage Saint-Vincent, Internat Frémur, Association La Boussole…
 
Depuis le début du mandat : présence au Conseil d’Administration du CLIC.
 
Depuis le début du mandat : participation aux Assemblées Générales des partenaires (Mission Locale Angevine, Banque Alimentaire…).
 
Depuis le début du mandat : participation à des journées thématiques de réflexion inter-communales et départementales
 
Février 2022 : membres associatifs nommés au Conseil d’Administration du CCAS.
 
Juin 2022 : augmentation du nombre des permanences de la Mission Locale Angevine avec programmation annuelle d’ateliers numériques destinés aux jeunes en lien avec la conseillère numérique.
 
Octobre 2022 : reconduction de l’entente intercommunale pour animer la Semaine Bleue en réaffirmant la coopération avec la Résidence La Buissaie
 
14/10/2022 : participation à la journée de regroupement de l’Union Départementale des CCAS
– – –– – –– – –
Garantir l’accès au logement social en représentant la voix de la commune aux commissions d’attribution avec des critères objectifs.Participation du Service Logement communal à la phase expérimentale de la cotation de la demande de logement social sur Angers Loire Métropole, logiciel dont l’utilisation deviendra obligatoire en 2023.
 
Réflexion en cours sur une communication publique de l’état des lieux de la demande de logement social sur la commune (nombre de demandes en cours, patrimoine actuel et à venir, explication de la procédure, chiffres clés…).
Depuis le début du mandat : présence de l’élue à toutes les Commissions d’Attribution de logement social, en cas d’indisponibilité remplacée par l’assistante de service social ou le responsable du CCAS.
 
Depuis le début du mandat : apports d’informations aux habitants sur le rôle de l’élue dans la procédure de demande de logement social.
 
04/2022 :  mise en place d’un accueil téléphonique spécifique avec la mise en place d’un répondeur dédié au Service d’Information et d’Accueil pour le Logement social.
 
03/05/2022 : adoption d’une grille de critères de priorisation des candidats inscrits en commission d’attribution (expérimentée et ajustée dès le début du mandat).

Nous voulons une commune attentive aux relations entre les générations. Toutes les actions favorisant le lien social, l’entraide, la connaissance de l’autre construisent la cohésion de notre territoire.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Favoriser la mise en lien entre habitants pour échanger du temps, des services, des compétences.
– – –– – –– – –
Créer les conditions d’activités communes entre les générations avec une attention particulière sur la protection de notre environnement et l’écologie relationnelle.– création d’un marché de Noël collaboratif et intergénérationnel, avec la participation des habitants et de l’Espace jeunes (décembre 2022)
– – –– – –– – –
Rassembler les acteurs du développement de la cohésion sociale pour animer la vie des habitants autour de l’espace intergénérationnel.
– – –– – –– – –
Inscrire Mûrs-Érigné dans le mouvement des villes amies des ainés.
– – –– – –– – –
Créer une plateforme de services bénévoles entre habitants.

Prendre soin de la génération qui va nous succéder en lui donnant les bons outils et en lui permettant de comprendre les enjeux d’aujourd’hui pour agir sur demain.

Nos prioritésNos actions / Nos avancéesRéalisé
Végétaliser les cours, poursuivre la mise en place de potagers pédagogiques.– Co-construction enseignants, parents, et Collectivité: mise en place d’un plan pluriannuel sur les 4 écoles de 2025 à 2028
2026 : renaturation cour école Bellevue maternelle
Novembre 2025 : renaturation cour école Bellevue élémentaire
– – –– – –– – –
Favoriser des temps de partage entre les différentes écoles autour de l’écologie, de l’alimentation et de l’ouverture aux autres.Février 2026 : portes ouvertes de la cuisine centrale – Formation des enseignants à l’école du dehors sur proposition et prise en charge de la Collectivité, organisé par la LPO (7 enseignants en 2024 et 14 en 2025)

– Avril 2025 : co-construction du MobyFest, organisation d’une course de draisienne et sensibilisation aux mobilités des jeunes

– Mai 2025 : portes ouvertes à la cuisine centrale dans le cadre du FMPLT 2025 : mise en place d’ateliers cuisine sur le temps scolaire avec les élèves des écoles

– Mai 2025 : soirées espace jeunes sur l’alimentation (FMPLT et programmation espace jeune) sensibilisation à l’équilibre alimentaire

– Juin 2025 : création d’une journée sportive dédiée aux scolaires, en collaboration avec l’ensemble des associations sportives du territoire
– – –– – –– – –
Poursuivre et intensifier l’alimentation biologique, locale de saison et zéro déchet dans la restauration collective.– Février 2026 : label territoire bio engagé niveau 3 pour la cuisine centrale– Mise en place du Plan alimentaire de référence communal (PAR)

– Mai 2025 : réception du label territoire bio engagé niveau 1 pour la cuisine centrale

– Septembre 2025 : passage en régie directe auprès des producteurs pour l’approvisionnement de la cuisine centrale
– – –– – –– – –
Ouvrir les écoles aux ainés sur les temps périscolaires et la restauration.– 2026 : projet de mise en place de repas partagés lors du repas des aînés du lundi à l’espace Bellevue
– – –– – –– – –
Valoriser les initiatives pédagogiques en faveur de l’éducation à la transition écologique et au bien vivre ensemble.– 2026 : valorisation des métiers de l’animation autour d’une exposition photo

– 2026 : mise en place d’une formation intra sur la pause méridienne et ses enjeux avec l’ensemble des agents du pole Éducation enfance jeunesse
– 2024 : formation des agents sur les cuisines nourricières avec C Bio l’Anjou

– 2024-2025 : mise en place de l’école du dehors

– 2024-2025 : écriture concertée avec les partenaires éducatifs et associatifs du territoires du PEDT labellisé plan mercredi autour des enjeux de la transition écologique – santé et bien vivre ensemble

– 2025 : mise en place d’une exposition photo sur les équipes de la cuisine centrale et leur métier, présentation et mise en lumière pendant le festival Mûrs pour les transitions



– 2025 : co-construction de la Fête des curieux de nature
– – –– – –– – –
Soutenir fortement des projets de vacances ou des séjours en lien avec la transition écologique, la solidarité et la démocratie participative.– 2024 et 2025 : mise en place de chantiers participatifs

– 2024 et 2025 : mise en place de séjours avec et pour les jeunes pendant les vacances d’été – autofinancement autour du projet et sensibilisation à des pratiques vertueuses
– – –– – –– – –
Relancer la convention territoriale globale (CTG) avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).– 2024 et 2025 : organisation de rencontres entre les différents acteurs du territoire de la CTG

– 2024 et 2025 : déroulement du plan d’action en fonction des enjeux prioritaires validés (développement de l’offre petite enfance et enfance – soutenir la jeunesse – vivre ensemble et faire vive le territoire)

– 2025 : structurer et animer une gouvernance clairement identifiée sur les territoires (Mûrs-Érigné/ Soulaine sur Aubance) avec la création d’un comité de pilotage, d’un comité technique et de groupes de travail intercommunaux.

– 2025 : création d’un journal enfance-jeunesse incluant les temps d’accueil périscolaires, la restauration scolaire, l’espace jeunes et l’ALSH et interconnaissance des structures enfance – jeunesse sur les territoires Mûrs-Érigné et Soulaines-sur-Aubance
– – –– – –– – –
Finaliser le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).– Janvier 2023 : installation du CMJ, réalisation de 3 projets durant le mandat (installation des nichoirs à oiseaux, mise en place de borne à vélo et participation au carnaval de l’école Marie Curie) + participation aux cérémonies officielles de la commune

– 2025 : nouvelles élections pour le CME (ancien CMJ)
– – –– – –– – –
Orienter la politique petite-enfance vers le lien, la convivialité et l’échange.– 2023 : création d’une “Semaine de la parentalité”, 2è et 3è édition en 2024 et 2025

2025 : signature d’un marché pour 3 ans (2025-2027) afin de développer l’offre petite enfance sur le territoire avec pour projet de
développer le Relai Petite Enfance (RPE) avec la mise en place d’un Guichet Unique,
mettre en place un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) et développer des actions autour de la parentalité
– – –– – –– – –
Réunir les différentes structures petite-enfance de la commune pour travailler ensemble et développer des projets tels que : mise en place d’une semaine de la parentalité, création d’un lieu d’accueil enfant/parent, et création d’un espace/temps réunissant toutes les générations dans un esprit de partage de savoirs, d’expériences… informels.– 2023 : création d’une “Semaine de la parentalité”, 2è et 3è édition en 2024 et 2025

– 2025 : ouverture d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parent (LAEP)

En téléchargement