⛔ Une battue aux sangliers est organisée vendredi 6 novembre 2026, de 8h45 à 11h, à la Roche de Mûrs, au chemin des Moreaux et aux bords du Louet. Ces espaces seront interdit au public durant toute la durée de la battue.
Flash infos
⛔ Une battue aux sangliers est organisée vendredi 6 novembre 2026, de 8h45 à 11h, à la Roche de Mûrs, au chemin des Moreaux et aux bords du Louet. Ces espaces seront interdit au public durant toute la durée de la battue.
L'accueil de l'Hôtel de Ville et du CCAS seront exceptionnellement fermés jeudi 5 novembre 2026.
⚠️ Grève du jeudi 5 novembre 2026 : dans l'attente du retour des équipes enseignantes sur leur présence ou absence jeudi 5 novembre prochain, la Ville informe d'ores et déjà les parents qu'aucun accueil périscolaire ne sera assuré (matin et soir) et que la restauration scolaire sera fermée. Les enfants restant manger le midi devront venir avec leur propre repas (pique-nique).
Sécheresse 2026 : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle. Afin que la Ville puisse faire une demande de reconnaissance de catastrophe naturelle suite aux épisodes de sécheresse, il est nécessaire de s'appuyer sur les conséquences négatives rencontrées sur les bâtiments et remontées par les habitants : lieu, date, effets avec photos ou attestation. La Ville invite donc tous les habitants dont les biens bâtis auraient été impactés par la sécheresse à envoyer un mail à info@ville-murs-erigne.fr indiquant les coordonnées de l’habitation impactée, les effets indésirables, les dates de constatations et de joindre des photos pour preuves à l’appui avant le 10 décembre 2026.
Révision du PLUi : il est encore temps de donner votre avis ! Vous habitez sur le territoire d'Angers Loire métropole, vous y travaillez ou vous y passez vos journées ? Votre regard compte. La concertation pour le prochain PLUi se poursuit : il est encore possible de partager vos demandes, avis et idées jusqu’à février 2027, afin qu’ils puissent être examinés avant la finalisation des documents du PLUi. Retrouvez toutes les informations sur la révision du PLUi sur www.angersloiremetropole.fr/revision-plui
Les usages en eau des particuliers et collectivités sont placés en seuil de restriction "CRISE" sur Mûrs-Érigné. Ce niveau d'alerte appelle à la réduction de tous les prélèvements en eau et l'interdiction des activités impactant les milieux aquatiques. Restrictions renforcées d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage des véhicules et d’irrigation de cultures.
Fiche pratique
Vérifié le 12/12/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l’économie
En tant que particulier employeur, vous pouvez embaucher vous-même un salarié ou vous adresser à un organisme mandataire pour qu’il effectue à votre place les démarches d’embauche. Un organisme prestataire peut également mettre son propre personnel à votre disposition : dans ce cas, vous êtes simplement le client d’un prestataire de services. Nous faisons un point sur la réglementation.
Pour effectuer à votre domicile des activités de service à la personne, vous pouvez embaucher directement un salarié.
Vous devenez un particulier employeur et vous devez notamment respecter les formalités d’embauche suivantes :
Pour effectuer vos démarches de façon simplifiée, vous pouvez utiliser le Cesu déclaratif ou le
Vos démarches et vos interlocuteurs sont différents en fonction des emplois occupés.
Votre besoin concerne la garde d’enfant à domicile.
Vous devez utiliser les services du centre Urssaf Service Pajemploi si vous touchez le complément de libre choix du mode de garde :
Service en ligne
Urssaf Service Pajemploi en ligne
Vos besoins concernent des tâches à votre domicile.
Ce sont par exemple, des tâches d’entretien de la maison, petits travaux de bricolage, soutien scolaire ou cours à domicile, aide et accompagnement aux actes essentiels de la vie.
Vous devez utiliser les services du centre Urssaf service Cesu :
Service en ligne
Adhérer au chèque emploi service universel (Cesu)
Vous souhaitez employer un salarié qui a une activité principale de jardinier. Cette activité relève du secteur agricole.
Lors de son embauche, vous devez le déclarer en utilisant une déclaration préalable à l’embauche pour salarié agricole :
Service en ligne
Déclaration préalable à l’embauche en ligne pour les salariés agricoles (DPAE-MSA)
Vous pouvez recourir à un organisme mandataire ou prestataire de services à la personne.
Vous êtes l’employeur du salarié à domicile lorsque vous passez par un organisme mandataire.
Lorsque vous passez par un organisme prestataire, cet organisme est l’employeur. Il met ses propres salariés à
Vous conservez le statut d’employeur. C’est vous qui contrôlez l’exécution du travail de votre salarié et qui versez le salaire.
Dans ce cas, l’organisme mandataire de services à la personne (une association par exemple) se charge :
L’organisme mandataire doit vous informer de vos principales responsabilités en tant qu’employeur (contrôler l’exécution du travail, donner des instructions, sanctionner, etc.)
Il vous facture cette prestation.
Il existe un annuaire des services à la personne :
Outil de recherche
Rechercher un organisme de services à la personne
Le particulier conclut un contrat commercial
Cet organisme est l’employeur des salariés intervenants à votre domicile.
L’organisme prestataire de services vous facture ensuite les prestations qui sont effectuées par ses propres salariés et s’occupe de toutes les formalités administratives (contrat de travail, paiement du salaire, gestion des absences, etc).
Il existe un annuaire des services à la personne :
Outil de recherche
Rechercher un organisme de services à la personne
Les conditions de recrutement sont différentes si le salarié est employé directement ou si l’employeur a recours à un organisme
Quelles sont les activités de services à la personne et comment y recourir ?
Particulier employeur : à quoi sert le Cesu déclaratif et comment y adhérer ?
Un particulier employeur peut-il payer son salarié avec un Cesu préfinancé ?
Un particulier employeur peut-il embaucher un salarié étranger ?
Un particulier peut-il payer un auto-entrepreneur par Cesu préfinancé ?
Particulier employeur : contrat de travail du salarié à domicile
Travail – Formation
Paye du salarié à domicile employé par un particulier
Travail – Formation
Site des services à la personne
Ministère chargé des finances
Site officiel du particulier employeur et du salarié
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss)