Le secrétariat du CTM sera fermé du mardi 15 juillet au lundi 04 août 2025 inclus
Flash infos
Le secrétariat du CTM sera fermé du mardi 15 juillet au lundi 04 août 2025 inclus
Du 7 au 11 juillet, en raison des fortes chaleurs, le secrétariat des services techniques est ouvert en accueil physique et téléphonique de 6h45 à 12h. Accueil téléphonique uniquement de 13h à 15h. Fermé le 8 juillet.
Durant l'été, le service logements sociaux est exceptionnellement fermé le 27 juin après-midi, les 18 et 25 juillet 2025.
Durant l'été, le CCAS est exceptionnellement fermé les 27 juin, 8 et 22 août 2025.
17.06.25 : le moustique tigre est sur la commune. Afin d'éviter sa prolifération, l'Agence régionale de santé Pays de la Loire vous propose une "check-list" simple à effectuer.
Enedis vous informe de coupures de courant vendredi 4 juillet 2025 : de 8h30 à 8h45 et de 12h15 à 12h30 du 12 au 256 Grand Claye, et 37 zone D du Grand Clos - de 8h45 à 12h15 au Moulin à vent, du 18 au 107 lieu-dit Gaigné, La Fontaine du Mont, route de Cholet Gaigné, 7 Petit Claye et Moulin du Petit Claye - de 13h30 à 16h30 au Moulin à vent et du 18 au 107 lieu-dit Gaigné.
Question-réponse
Vérifié le 20/08/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Non, si vous êtes un enfant mineur, vous n’avez pas à avoir un titre de séjour.
Mais à partir de vos 16 ans, si vous souhaitez travailler, suivre un stage professionnel ou vous inscrire auprès de France Travail (anciennement Pôle emploi), vous devez demander une carte de séjour.
Vous avez le droit d’obtenir une carte de séjour temporaire vie privée et familiale si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous avez le droit d’obtenir une carte de résident si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
Vous avez le droit d’obtenir une carte de séjour passeport talent (famille) si un de vos parents possède une carte de séjour pluriannuelle passeport talent.
Ces cartes vous autorisent automatiquement à travailler.
Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, le préfet dispose d’un pouvoir d’appréciation pour vous délivrer ou non une carte.
C’est principalement le cas si vous demandez une carte de séjour d’1 an salarié ou travailleur temporaire. Dans ce cas, vous devez d’abord rechercher un employeur et avoir été autorisé à travailler.
À savoir
vous pouvez demander un document de circulation pour étranger mineur (DCEM), notamment pour faciliter vos déplacements hors de France.