Vous devez présenter votre demande de congé de paternité auprès de votre chef de service au moins 1 mois avant la date prévue de l’accouchement.
Vous pouvez rédiger votre demande de congé au moyen du modèle suivant :
Modèle de document
Demander un congé de paternité et d’accueil de l’enfant
Vous devez fournir à l’appui de votre demande de congé les pièces suivantes :
-
Copie du certificat de grossesse établi par le médecin ou la sage-femme qui suit la grossesse
-
Document justifiant que vous êtes le père de l’enfant ou la personne qui vit avec la mère (extrait d’acte de mariage ou copie du Pacs ou certificat de vie commune ou de concubinage datant de moins d’un an ou attestation sur l’honneur de vie maritale cosignée par la mère de l’enfant)
Votre demande doit indiquer la date prévisionnelle de l’accouchement et les dates et les durées de la ou des périodes de congés.
Dans les 8 jours suivant l’accouchement, vous devez transmettre un document justifiant la naissance de l’enfant :
-
Copie intégrale de l’acte de naissance
-
Ou copie du livret de famille mis à jour
-
Ou copie de l’acte de reconnaissance de l’enfant
-
Ou, en cas de naissance d’un enfant sans vie, copie de l’acte d’enfant sans vie et certificat médical d’accouchement d’un enfant né mort et viable
Un mois avant votre seconde période de congé de 21 ou 28 jours, vous devez confirmer à votre chef de service vos dates de congé et, en cas de fractionnement de cette période, les dates de chacune des 2 périodes.
En cas de naissance prématurée, votre congé débute sans délai et vous pouvez prendre la seconde période de congé de 21 ou 28 jours au cours du mois suivant la naissance.
Vous devez informer sans délai votre administration.
Vous devez transmettre toute pièce justifiant la naissance prématurée de l’enfant dans les 8 jours suivant l’accouchement.