Première demande de congé
Pour être placé en congé de grave maladie, vous devez adresser à votre administration employeur une demande de congé de grave maladie.
Votre administration peut avoir mis en place un formulaire de demande. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez faire votre demande sur papier libre. Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines.
Votre demande de congé doit être accompagnée d’un certificat de votre médecin traitant.
Votre médecin adresse également au président du conseil médical un résumé de ses observations et tout document justifiant votre situation.
Votre dossier est instruit par le président du conseil médical ou un médecin membre du conseil médical.
Vous êtes soumis à l’examen d’un spécialiste agréé compétent pour l’affection dont vous souffrez.
Le médecin agréé rend un avis écrit. Il peut assister au conseil médical.
Le secrétariat du conseil médical vous informe de la date à laquelle le conseil médical examinera votre dossier au moins 10 jours à l’avance.
Vous avez le droit de consulter votre dossier, de présenter des observations écrites et fournir des certificats médicaux et d’être accompagné ou représenté par une personne de votre choix à toutes les étapes de la procédure.
Le secrétariat du conseil médical vous informe des voies de contestation possibles devant le conseil médical supérieur.
Le médecin du travail est également informé de la date de la réunion du conseil médical. Il peut demander communication de votre dossier. Il peut présenter des observations écrites ou assister à la réunion.
L‘avis du conseil médical est motivé. Cet avis vous est communiqué, dans le respect du secret médical.
Votre placement en congé de grave maladie est prise par votre administration employeur au vu de l’avis du conseil médical.
Votre administration employeur informe le conseil médical de sa décision.
Renouvellement du congé
Pour obtenir le renouvellement de votre congé de grave maladie à la fin d’une période en cours, vous devez adresser adresse à votre administration employeur un certificat médical de votre médecin spécifiant que le congé initialement accordé doit être prolongé et précisant la durée de cette prolongation.
Le renouvellement de votre congé de grave maladie ne donne pas lieu à nouvelle consultation du conseil médical sauf lorsque vous demandez le renouvellement de votre congé après avoir épuisé vos droits à plein traitement.
Votre administration employeur fait procéder à votre examen par un médecin agréé au moins 1 fois par an. En cas de refus de vous soumettre à ces examens, votre administration peut interrompre le versement de votre rémunération.